AMD pousse Intel à accélerer son planning |
————— 20 Avril 2017 à 10h13 —— 14873 vues
AMD pousse Intel à accélerer son planning |
————— 20 Avril 2017 à 10h13 —— 14873 vues
CDH via Benchlife et Digitimes ont publié des documents présentant la nouvelle roadmap d'Intel. Initialement Basin Falls alias X299 + Skylake-X et Kaby Lake X devaient arriver en août 2017, et ils sont avancés pour la fin du mois de mai, au Computex. Sur le segment Enthusiast, Intel est en souffrance avec des puces Ryzen R7 et R5 6c qui viennent marcher sur les plates-bandes de l'applicatif à tarif bien moindre. AMD d'ailleurs ne compterait pas en rester là puisqu'à son tour il lancerait une plateforme Enthusiast X390 à base de Ryzen 16 coeurs, à confirmer au Computex.
Sur le segment mainstream, celui de l'AM4 et du LGA1151, Intel a chamboulé là aussi ses plans. Si Coffee Lake était prévu pour début 2018, ce serait finalement en août qu'on pourrait y toucher. Il est amusant de noter que cette génération encore gravée en 14nm arriverait accompagnée de la famille de chipsets 300 nommée Cannon Lake PCH ! On peut penser que cette famille de CPU Cannon Lake gravée en 10nm arrivera plus tard que le chipset compagnon initial, et que le géant ne lancerait que la gamme de CPU puisque son chipset sera/serait déjà lancé quelques mois avant.
Il est clair que l'arrivée de Ryzen qui est performant en applicatif, associée à des tarifs très compétitifs ont poussé Intel à accélérer son plan de bataille initial qui a vu de multiples reports. La concurrence en tout cas fait bouger les choses, par contre on espère qu'AMD ne mettra pas 3 plombes à sortir son Ryzen 2. Ce dernier en plus devrait effacer les goulots d'étranglements de Ryzen 1, et avec un peu d'IPC en rabe, coller encore au plus près aux baskets des processeurs Intel, à moins que Coffee Lake ne vienne mettre une grosse baffe sur l'IPC alors qu'il semble que ce ne soit qu'un Kaby Lake 6 coeurs.
Un poil avant ?Un clavier mécanique de plus chez Logitech, le G413 | Un peu plus tard ...Flasher Polaris 10 en Polaris 20, il semble que ça marche ! |