Intel baisse déjà ses prix ? |
————— 27 Février 2017 à 09h31 —— 22003 vues
Intel baisse déjà ses prix ? |
————— 27 Février 2017 à 09h31 —— 22003 vues
Ce week-end, un vent de folie s'est emparé de la toile concernant des baisses de prix orchestrées par Intel. Les ristournes sont assez conséquentes, et il n'en fallut pas moins pour que certains y voient de la panique. Objectivement il faut aussi lire entre les lignes et se poser les bonnes questions. Tout d'abord, elle n'est l'oeuvre que d'une seule enseigne aux USA, et l'opération ne s'est généralisée nulle part ailleurs, ni Amazon ni Newegg par exemple. En France, hormis des promos sporadiques chez RDC, rien qui ne conduise aux mêmes prix pratiqués chez Microcenter, mag par qui a soufflé ce vent.
Il y a une chose qui nous semble évidente, c'est qu'Intel réagira certainement au lancement des Ryzen R7 par des baisses de prix, mais probablement pas dans les mêmes proportions, ou en tout cas pas sur toutes les gammes puisque seuls 3 CPU AMD vont être lancés, quel intérêt de bouger de Pentium et du Celeron en l'absence des R5 et R3 ? Et de toute manière, il ne le fera que lorsque les tests officiels sortiront. Malgré l'enthousiasme débordant des fans de la marque verte, rien n'est encore garanti quant aux performances des Ryzen, et la performance monocoeur reste au centre des débats, surtout en jeu. Donc dans l'expectative, on ne comprendrait pas que les prix baissent en préventif, on ne le fait d'habitude que sur du factuel.
Voyons ce que propose le magasin en question :
Il est clair que ce mag consent les baisses les plus importantes sur les puces les plus onéreuses, et quand on regarde le catalogue Intel, ce sont bien les Broadwell-E qui dérouillent le plus, mais ceci est la faute à Intel qui les a honteusement vendus hors de prix comme nous le signalions dans notre review au printemps dernier.
Autre détail qui compte, ces ristournes semblent énormes, mais les prix de départ affichés sont déjà très élevés par rapport aux prix officiels Intel. Certes les cas des 6950X et 6900K sont particuliers, car trop hauts, mais les prix Intel recommandés sont respectivement de 1723/1743$ et 1089/1109$. Le mag en question les listait à 1899 et 1199$. Ce cas est vrai pour quasiment toutes les puces, y compris le 7700K à 379$ chez le VPC contre 339/350$ Intel. Prises individuellement, ces remises sont moins impressionnantes qu'il n'y parait.
Certes Intel a profité largement de son presque monopole, mais il n'a pas été le seul à le faire. Les mags ont également bien margé sur ces puces, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles on trouve des écarts significatifs entre plusieurs enseignes ayant des volumes de vente conséquents. Ryzen aura le mérite de remettre AMD dans le sens de la marche, du moins les indicateurs actuels le laissent penser, mais ne le certifient pas. Intel bougera très certainement, dans quelle mesure personne ne le sait encore, mais il est bon de rappeler qu'il s'agit de ristournes proposées par un VPC sous initiative personnelle; avec des prix de départ majorés. À moins que cette opération déstockage ne serve de test grandeur nature à Intel pour un avenir proche ?