COMPTOIR
  
register

Premiers prix européens pour les puces Ryzen de la gamme R7 à 8C/16T

amd ryzen puceNos confrères espagnols de chez El Chapuzas Informatico ont apparemment dévoilé ce qui pourrait être les tarifs de trois processeurs Ryzen à venir en plus de quelques informations sur ces R7 1800X, R7 1700X et R7 1700 (non-X), tous composés de huit coeurs et seize threads.

 

On commence avec le R7 1800X qui serait apparemment cadencé à 4GHz de base (toujours pas de fréquence Boost dévoilée) et demanderait 599,99€ (TTC) à qui veut s'en équiper. À sa suite, le R7 1700X moulinerait à 3,8GHz et sa facture passerait à 469,99€ et enfin le "petit" R7 1700 tournerait à 3,7GHz avec une addition de 389,95€. Du haut de gamme dont le tarif pourra effrayer certains, mais qui ne serait pas si exagéré dans le cas où ces puces arriveraient à respectivement tenir tête aux Core i7-6900K, Core i7-7700K et Core i7-7700 de chez Intel puisque ces dernières sont actuellement disponibles pour 1200€, 420€ et 390€. Par contre - à part pour le R7 1800X - ceux qui attendent que AMD casse les prix pourraient être déçus si la tarification se vérifiait. Reste maintenant à découvrir les R5 à six coeurs et douze threads pour savoir si Ryzen va vraiment venir chambouler les marges gammes de Intel.

 

ryzen comptoir

Un poil avant ?

Après les beta/hotfix vient le temps du WHQL chez AMD

Un peu plus tard ...

L'étrange carte mère ASRock H110-STX MXM, dans la lignée des produits atypiques de la marque !

Les 66 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom du Poitou-Charentes, le Samedi 11 Février 2017 à 18h01  
Bonjour, j'ai lu de gauche à droite, de bas en haut et peut-être même de travers
il semble qu'à un niveau de gravure proche, intel, sûr de son image de marque, met de la pâte thermique de "oups, j'ai marché dedans" entre l'IHS et le CPU, j'ai du rater un épisode, sinon reprenez-moi, SVP
AMD de son côté mettrait en avant ses CPU avec du métal liquide pour faire baisser la tempèrature
Si c'est vérifié, cette contre offensive serait intelligente et donnera peut-être à réfléchir au camps adverse qui subit des "delids à la Thermal Grizzly conductonaut" pour réduire la chauffe, CQFD
Cette image m'interpelle sur les gpu où l'on retrouve NVIDIA paraîssant gérer, en jouant sur la finesse de gravure maîtrisée par les grands de ce secteur, et où AMD trouverait un moyen d'optimiser une configuration globale salutaire pour contrer une situation monopolistique assumée par son/ses adversaire(s) direct(s)
C'est un point sur lequel ils travaillent présentement dur afin de retrouver leur vraie place et redorer leur blason après avoir traversé un coin du désert (nb: arise/risen/RYZEN) mais dont l'étendue inexplorée peut se révéler vaste, restons prudents
Bref, au vu des tarifs prévisionnels et sans attendre de vrais tests comparatifs, j'étudie l'idée d'Urqale pour un Xeon E5 2670 V2 10/20c 25mb 2.3/3.2ghz, c'est léger, mais pour 130 euros TTC, FDP inclus, cela devrait le faire, car toujours équipé en X79, donc intel outside pas à l'ordre du jour
par Un ragoteur simple de Rhone-Alpes, le Vendredi 10 Février 2017 à 18h31  
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 10 Février 2017 à 17h58
Heu je répondais à un commentaire, je ne disais pas que les 8c/16t d'amd était au niveau des 4c/8t d'intel. Je dis justement le contraire plus bas-_-
Pardon, j'ai dégainé plus vite que mon ombre...En fait, c'est dans l'article qu'ils supposent un 8c/16t en concurrence avec le i7 1151 : "dans le cas où ces puces arriveraient à respectivement tenir tête aux Core i7-6900K, Core i7-7700K et Core i7-7700 de chez Intel "
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 10 Février 2017 à 17h58  
par Un ragoteur simple de Rhone-Alpes, le Vendredi 10 Février 2017 à 17h57
Les CPU AMD ici sont 2x moins élevés que ceux de Intel (8c/16t).
Les AMD 4c/8t seront probablement aussi au tarif du i7 7700K divisé par 2
Sur le test canard PC les AMD ont des perf equivalentes aux Intel à fréquence et nombre de coeur identique donc le prix est divisé par deux (à peu de chose près sachant que les fré"quences seront moins élevées chez AMD)
Heu je répondais à un commentaire, je ne disais pas que les 8c/16t d'amd était au niveau des 4c/8t d'intel. Je dis justement le contraire plus bas-_-
par Un ragoteur simple de Rhone-Alpes, le Vendredi 10 Février 2017 à 17h57  
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 10 Février 2017 à 17h17
Donc pour toi si AMD met un proco au prix d'Intel (et si le tarif ci-dessus se vérifie) ça signifie forcément qu'AMD ne fait pas mieux ?
Ou alors tu sous-entend que si AMD fait mieux ou aussi bien pour le même prix tu reste chez Intel parce qu'AMD fait des prix comme Intel ?
Bref, j'ai du mal à trouver une quelconque logique dans ce raisonnement.
Les CPU AMD ici sont 2x moins élevés que ceux de Intel (8c/16t).
Les AMD 4c/8t seront probablement aussi au tarif du i7 7700K divisé par 2
Sur le test canard PC les AMD ont des perf equivalentes aux Intel à fréquence et nombre de coeur identique donc le prix est divisé par deux (à peu de chose près sachant que les fré"quences seront moins élevées chez AMD)
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 10 Février 2017 à 17h17  
par Un ragoteur de Rhone-Alpes, le Vendredi 10 Février 2017 à 11h46
Du haut de gamme dont le tarif pourra effrayer certains, mais qui ne serait pas si exagéré dans le cas où ces puces arriveraient à respectivement tenir tête
--------------------------------------
non mais non les tarif intel sont exagérés depuis des années à cause de leur monopole qui leur permet de penser et faire ce qu'ils veulent. si ce sont vraiment les tarif amd ça..., soutenir cette exagération qu'on subit depuis des années, alors c'est niet et se sera du intel pour moi.
faut être sérieux un moment. qu'amd propose l'équivalent ou même mieux ça arrive en retard de plusieurs année et si amd veut vendre par container il leur faudra bien rétablir les tarifications honnête significativement inférieur aux excès d'intel.
Donc pour toi si AMD met un proco au prix d'Intel (et si le tarif ci-dessus se vérifie) ça signifie forcément qu'AMD ne fait pas mieux ?
Ou alors tu sous-entend que si AMD fait mieux ou aussi bien pour le même prix tu reste chez Intel parce qu'AMD fait des prix comme Intel ?
Bref, j'ai du mal à trouver une quelconque logique dans ce raisonnement.
par Guillaume H., le Vendredi 10 Février 2017 à 14h53  
par Un ragoteur qui aime les d'Ile-de-France, le Vendredi 10 Février 2017 à 14h44
Avant de parler tarif et de basher les lecteurs. Il serait intéressant d'attendre et voir ce que ça donne avant de proposer un potentiel soutiens à AMD.

D'ailleurs lors du test ferez-vous des test avec des générations précédente de puces INTEL si les perf ne sont pas au niveau des I7-6900 (pour le plus puissant chez AMD ?)
Basher du lecteur ? Là c'est surtout une réponse à un troll. Pour ce qui est du protocole de test CPU, il sera aussi complet que possible, comme toujours
par Un ragoteur qui aime les d'Ile-de-France, le Vendredi 10 Février 2017 à 14h44  
par Guillaume H., le Vendredi 10 Février 2017 à 13h57
Donc pour lutter contre l'hégémonie d'Intel et ses pratiques tarifaires abusives, tu refuses d'aider la concurrence à se renflouer en continuant de payer chèrement ton prochain Core iX en remplissant les caisses d'une société dont tu ne soutiens pas les politiques commerciale et tarifaire ? Le tout sans réellement savoir de quoi est capable la nouvelle architecture d'AMD ?

Tu as tout à fait raison : faut être sérieux un moment
Avant de parler tarif et de basher les lecteurs. Il serait intéressant d'attendre et voir ce que ça donne avant de proposer un potentiel soutiens à AMD.

D'ailleurs lors du test ferez-vous des test avec des générations précédente de puces INTEL si les perf ne sont pas au niveau des I7-6900 (pour le plus puissant chez AMD ?)
par Guillaume H., le Vendredi 10 Février 2017 à 13h57  
par Un ragoteur de Rhone-Alpes, le Vendredi 10 Février 2017 à 11h46
Du haut de gamme dont le tarif pourra effrayer certains, mais qui ne serait pas si exagéré dans le cas où ces puces arriveraient à respectivement tenir tête
--------------------------------------
non mais non les tarif intel sont exagérés depuis des années à cause de leur monopole qui leur permet de penser et faire ce qu'ils veulent. si ce sont vraiment les tarif amd ça..., soutenir cette exagération qu'on subit depuis des années, alors c'est niet et se sera du intel pour moi.
faut être sérieux un moment. qu'amd propose l'équivalent ou même mieux ça arrive en retard de plusieurs année et si amd veut vendre par container il leur faudra bien rétablir les tarifications honnête significativement inférieur aux excès d'intel.
Donc pour lutter contre l'hégémonie d'Intel et ses pratiques tarifaires abusives, tu refuses d'aider la concurrence à se renflouer en continuant de payer chèrement ton prochain Core iX en remplissant les caisses d'une société dont tu ne soutiens pas les politiques commerciale et tarifaire ? Le tout sans réellement savoir de quoi est capable la nouvelle architecture d'AMD ?

Tu as tout à fait raison : faut être sérieux un moment
par Un ragoteur Gaulois de Bretagne, le Vendredi 10 Février 2017 à 12h18  
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Vendredi 10 Février 2017 à 11h42
Si en augmentant l'antialisang le nombre de fps ne diminue pas alors tu es CPU limited.
Ce n'est pas le cas avec ma GTX 970, mais votre astuce est par trop simpliste; la vrai mesure est la charge du GPU: si elle est inférieure à 100% dans les jeux gourmands ou les "benchs" graphiques, alors le goulot d'étranglement est bien au niveau du CPU, sinon, c'est au niveau du GPU.
par Un ragoteur de Rhone-Alpes, le Vendredi 10 Février 2017 à 11h46  
Du haut de gamme dont le tarif pourra effrayer certains, mais qui ne serait pas si exagéré dans le cas où ces puces arriveraient à respectivement tenir tête
--------------------------------------
non mais non les tarif intel sont exagérés depuis des années à cause de leur monopole qui leur permet de penser et faire ce qu'ils veulent. si ce sont vraiment les tarif amd ça..., soutenir cette exagération qu'on subit depuis des années, alors c'est niet et se sera du intel pour moi.
faut être sérieux un moment. qu'amd propose l'équivalent ou même mieux ça arrive en retard de plusieurs année et si amd veut vendre par container il leur faudra bien rétablir les tarifications honnête significativement inférieur aux excès d'intel.
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Vendredi 10 Février 2017 à 11h42  
par Un ragoteur Gaulois de Bretagne, le Vendredi 10 Février 2017 à 11h27
Cela reste à démontrer... Mon 2500K a déjà vu passé une GTX 460, une 660 et maintenant une 970. A chaque "upgrade", les FPS ont fait un bond plus que significatif de 50 à 100% selon les jeux (i.e. largement supérieur à ce que j'aurais obtenu en mettant à jour le CPU tout en conservant la même carte graphique).
Et pourtant (démontrant ainsi combien ridicule est l'argument de l'inflation), ma GTX 460 m'avait coûté à l'époque (2010) 220 euros, et ma GTX 970 (2016) seulement 180 (en partie grâce aux bons plans de CDH, sans eux j'aurai payé le même prix que la GTX 460 de 2010).

"Y'a pas photo": la mise à jour du CPU est, en l'état actuel des choses et pour un futur proche (au mois 2 ans, probablement), le moins bon investissement.
Si en augmentant l'antialisang le nombre de fps ne diminue pas alors tu es CPU limited.
par Un ragoteur macagneur d'Ile-de-France, le Vendredi 10 Février 2017 à 11h28  
par Zack, le Vendredi 10 Février 2017 à 07h40
Y a des softs multi coeur qui sont bien plus efficace pour ça qui n'inclu pas le gpu dans l'equation.

Et y a pas que le jeux video dans la vie, je sais que la majeur partie des membres ici ne jure que par les fps de gagné, mais bon c'est pas pour ainsi dire son seul but.
Je me suis mal exprimé, je parlais des bench de jeux évidement.
Certains mesure la puissance d'un gpu avec crysis3 par exemple. Pour le cpu FSX me semble tous indiqué ?