Le microcode : cette arme de diffusion contre l'overclocking des Skylake non-K officialisée |
————— 10 Février 2016 à 17h47 —— 14669 vues
Le microcode : cette arme de diffusion contre l'overclocking des Skylake non-K officialisée |
————— 10 Février 2016 à 17h47 —— 14669 vues
Quand ASRock et ses copains ennemis Asus, MSi, etc ont sortis leurs bios débloquant l'overclocking des Skylake non-K, on s'est demandé combien de temps durerait la blagounette avant qu'Intel ne se fâche. Finalement ça a tenu plus que ce qu'on aurait pu penser, et c'est la semaine dernière qu'ASRock fut le premier à rendre les armes. Les autres ont suivi en gros, et c'est là qu'on s'est dit que ça avait du barder à Taiwan. Officiellement, Intel vient donc de livrer un nouveau microcode qu'il impose à ses partenaires, qui du coup vont suivre les directives et cela va donc mettre fin à cette situation abracadabrante. Oui Intel a tapé, a grondé, et il est si fort que tout le monde a suivi.
Pour autant, la raison officielle est que ces Skylake non-K ne sont pas prévus pour fonctionner différemment que ce pour quoi ils ont été prévus. On savait que ce surfréquençage entraînait perte de l'iGPU, des C-States, de la stabilité de la machine, Intel avait rajouté le dysfonctionnement de la sonde de température, ça fait quand même beaucoup de trucs à céder pour gagner pas mal de MHz. Techniquement, il y a sûrement des soucis qui peuvent surgir n'importe quand, mais stratégiquement, Intel n'est pas prêt à laisser s'échapper une grosse poignée d'euros pour ceux qui veulent overclocker.
Néanmoins, ceux qui veulent s'y essayer le feront à leurs risques et périls, puisque si les bios qui débloquaient ne sont pas retirés des sites, le SAV quant à lui sera extrêmement vigilant aux pannes et Intel a les moyens de savoir pourquoi un Skylake non-K a rendu l'âme. Et là, il faut le dire, c'est pas mal de risques pour au final pas grand chose. On verra si le géant change sa politique quand Zen sera là, mais il y a peu de risques que cela se produise puisque son concurrent AMD avait adopté la même philosophie y compris jusqu'au même suffixe K !
Et si jamais vous voulez rien entendre, Chuck viendra vous botter le cul !
Un poil avant ?Gigabyte lance une carte mère FM2+ milieu de gamme avec USB 3.1 | Un peu plus tard ...Où en est Windows 10 sur le marché mondial des OS ? |