Où en est Windows 10 sur le marché mondial des OS ? |
————— 10 Février 2016 à 19h10 —— 19382 vues
Où en est Windows 10 sur le marché mondial des OS ? |
————— 10 Février 2016 à 19h10 —— 19382 vues
C'est vrai ça. En 2015, Microsoft nous inondait d'informations au sujet de l'évolution des parts de marché de son nouveau système d'exploitation, en plus de largement parler de ses nouveautés, et en ce début 2016 c'est le calme plat. Pourtant, la Raymonde veut arriver à dépasser le milliard d'utilisateurs et ça ne se fera pas tout seul. Faisons un état des lieux en commençant chez StatCounter :
A en croire cette courbe, Windows 10 augmente régulièrement et serait aujourd'hui à 13,65% de parts de marché. Si on va du côté de l'enquête Steam, 32,77% des joueurs adeptes de la plateforme de Lord GabeN y seraient passés. Et si l'on s'intéresse aux chiffres de NetMarketShare, on trouve ceci :
On passe à 11,85% de représentation, soit un poil moins que chez StatCounter, mais c'est toujours suffisant pour dépasser les anciens Windows XP et Windows 8.1, tout en restant très loin de Windows 7. Reste à aller voir du côté des chiffres de Microsoft, le géant ayant un site dédié à cet usage. On commence par le taux de représentation de l'OS sur tous appareils confondus (PC, ordinateurs portables et tablettes) et pour tous usages, par contre en arrêtant l'analyse en novembre 2015 :
Sur l'écosystème Windows (la Raymonde ne prêchant que pour sa paroisse), 16% des utilisateurs seraient passés sous Windows 10. En retirant de l'équation les à peu près 15% d'utilisateurs sans OS fenêtré, cela semble dans les clous par rapport à ce qui est annoncé sur les autres sites. Tant qu'on y est, regardons du côté des joueurs :
On passe à 20% de représentation dans le cadre du jeu vidéo, avec un Windows 7 toujours aussi robuste (62% de représentation, contre 63% pour l'analyse tous usages confondus), sur un graphique qui ne change pas beaucoup du précédent. Résultat des courses, Windows 10 continue sagement sa progression, grignotant des parts sur ses prédécesseurs, pendant que l'environnement Mac OS X fait lui aussi son petit bonhomme de chemin sans faire d'ombre à personne. Mais où sont donc tous les utilisateurs qui tempêtaient sur l'indiscrétion de Windows 10 en jurant qu'ils allaient immédiatement passer sous GNU/Linux pour faire savoir qu'ils n'étaient pas d'accord ? On se le demande ! (source : ghacks)