8 mois plus tard, Qualcomm officialise son Snapdragon 820 |
————— 12 Novembre 2015 à 16h07 —— 7748 vues
8 mois plus tard, Qualcomm officialise son Snapdragon 820 |
————— 12 Novembre 2015 à 16h07 —— 7748 vues
Le Snapdragon 820, ça fait longtemps qu'on en parle et on voit toujours rien venir. A vrai dire, on a commencé à vous en parler au mois de mars, avec l'abandon des coeurs Krait pour Kryo, et introduction de la plateforme Zeroth, c'est dire si ça date. Mais depuis rien de terrible à se mettre sous la dent, oui parce que sous la gencive ça fait un mal de chien ! eh bien voilà que Qualcomm, en pleine tourmente avec son Snapdragon 810 qui n'arrive pas à convaincre malgré ses différentes révisions faites pour faire cavaler un canard boiteux, dévoile officiellement son Snapdragon 820. On serait tentés de dire "c'est quand vous voulez les gars", alors on va regarder ça d'un peu plus près.
Le SD820 est un quadcore pur, pas de partage de coeurs type big.LITTLE, ce choix a été fait partant d'un simple constat : les applications qui moulinent sur plus de 4 coeurs sont rares, et les procédés de gravure fins actuels ont permis de grosses économies d'énergie rendant caduc le big.LITTLE. On a donc les 4 coeurs CPU Kryo ARMv8, secondés par un Adreno 530, un GPU qui devait décoiffer Pascal, notre Pascal, pas celui du caméléon ! Avec 40% de perfs en plus par rapport à l'Adreno 430, une compatibilité DX11.2, OpenGL 3.1, OpenCL2 et Vulkan, la puce est prête pour les prochaines échéances. Et pour parfaire ce tableau énergétique, c'est de la LPDDR4 qui sera utilisée.
Il y a ensuite toute une panoplie d'outils pour améliorer la connectivité, le décodage des vidéos UHD, avec support du H264 et H265 (ou HEVC), l'ensemble des caméras sera géré par le Spectra 14-bit dont on sait qu'il pourra faire des vidéos de tata Jeanine à 28MP et à 30 images par seconde, sa puce modem/wifi LTE X12 est prête pour la 4G+, et tout ce petit monde sera géré par le juge, l'Hexagon 680 qui régulera la consommation et les fréquences et les tensions en fonction de la demande. Bref, c'est pas mal et le premier smartphone à utiliser ce Snapdragon 820 devrait être le Xiaomi Mi5 dans un gros mois. (Source 01Net pour le Xiaomi)
Un poil avant ?Valve lance officiellement les Steam Hardware | Un peu plus tard ...Petit Crossfire de R9 Nano deviendra grand ? |