Braswell en 14nm, le succeseur de Bay Trail, en retard ? |
————— 21 Juillet 2014 à 07h02 —— 11873 vues
Braswell en 14nm, le succeseur de Bay Trail, en retard ? |
————— 21 Juillet 2014 à 07h02 —— 11873 vues
Braswell est le SoC d'Intel qui succédera aux puces Bay Trail. Il sera gravé en 14nm en devrait permettre à Intel de les fourguer dans de nombreux appareils mobiles avec une efficacité énergétique qui devrait se révéler intéressante par rapport aux autres SoC en 20nm de chez Qualcomm ou MediaTek pour ne citer qu'eux. Si l'on en croit CPU World, Braswell aurait un peu de retard et ne serait disponible qu'au cours du 2ème trimestre 2015 alors qu'il était question de la fin d'année.
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose sur Braswell si ce n'est sa finesse de gravure et le fait qu'il succédera à Bay Trail. En attendant son arrivée, il faudra donc faire connaissance avec les Bay Trail Moorefield pour les smartphones et Merrifield pour les tablettes qui ont été annoncées au Mobile World Congress de Barcelone en début d'année. Il y aura également le SoC SoFIA que Rockchip fera fabriqué par TSMC pour Intel.
Le fondeur de Santa Clara possédera donc une gamme de SoC intéressante à destination des appareils mobiles. On peut toutefois se demander si Braswell permettra à Intel de s'imposer sur le marché des puces mobiles sans accorder de larges remises qui ont fait perdre plus d'un milliard de dollars à Intel sur le second trimestre 2014. En cause : des puces efficaces, mais un design qui coûte cher aux constructeurs.
Un poil avant ?Nvidia Shield Tablet : Tegra K1 et manette sans fil au programme | Un peu plus tard ...Ah ben ça alors, une démo d'un jeu PC, bigre ! Et c'est MotoGP 14 ! |