COMPTOIR
  
register

Skylake : la gamme détaillée, TDP configurable et SoC de la partie

Nos confrères de CPU World viennent d'obtenir de nouvelles information sur Skylake, l'architecture Intel qui succédera à Broadwell. Ces deux architectures seront gravées en 14 nm mais Skylake apportera son lot de nouveautés via un nouveau chipset et quelques petites surprises parmi lesquelles un TDP configurable et des SoC avec le PCH intégré directement sur le package du processeur. Plus qu'un long discours, voici un tableau qui donne une vision sur la prochaine gamme Skylake.

   

  SKL-Y SKL-U SKL-H SKL-S
Packaging BGA BGA BGA LGA 1151
Coeurs 2 2 / 2 4 / 4 2 / 4 / 4
Puce graphique GT2 GT2 / GT3e GT2 / GT4e GT2 / GT2 / GT4e
eDRAM - - / 64 Mo - / 128 Mo - / - / 128 Mo
RAM LPDDR3-1600 LPDDR3-1600 DDR4-2133 DDR3L-1600 ou DDR4-2133
Barrettes / canal 1 1 2 2
TDP 4 W 15 / 28 W 35 - 45 / 45 W 35, 65 ou 95 W
PCH Interne Interne Externe Externe

 

Comme vous pouvez le voir, ça fera beaucoup de références. La grande nouveauté qui n'est pas présente dans le tableau, c'est l'arrivé de l'interface DMI 3.0 pour relier le CPU au PCH sur Skylake-S qui devrait permettre une vitesse de 8 GT/s. Les Skylake-Y et U intégreront directement le PCH sur leur package, ce qui en fera des SoC. Ils sont d'ailleurs destinés aux systèmes peu gourmands en énergie avec leur faible TDP.

 

En parlant de TDP, il semblerait que certains modèles Skylake-Y, U et H soient dotés d'un TDP configurable, à la manière de certaines puces Kaveri d'AMD. Pour les Skylake-S, les 3 déclinaisons auront le droit à des versions en 35 et 65 W de TDP alors que la version quad-core avec un GPU GT2 devrait grimper jusqu'à 95 W.

 

Concernant la mémoire, seuls les Skylake-S intégreront un contrôleur capable de gérer la DDR3 ou la DDR4. Il faudra voir si les constructeurs de cartes mères proposeront alors des cartes avec des slots DDR3L qui côtoieront les slots DDR4. Les Skylake-H et S supporteraient jusqu'à 4 barrettes sur deux canaux contre 2 barrettes sur deux canaux pour les déclinaisons Y et U.

 

Un bon gros leak comme on les aime mais il faudra patienter pour vérifier toutes ces informations et surtout, pour voir arriver Skylake au sein de nos ordinateurs. Selon les dernières rumeurs, tous les processeurs Skylake présents dans le tableau arriveraient dans nos épiceries au milieu de l'année 2015. En revanche, les Skylake au coefficient multiplicateur débloqué, réservés aux overclockeurs, ne sont pas encore apparus sur les roadmaps puisque Broadwell-K continuerait d'exister jusqu'à la fin de l'année 2015. Un beau bordel.

 

intel.png  

Un poil avant ?

Silicon Power dévoile la clef USB 3.0 Marvel M70

Un peu plus tard ...

Le silence de la GTX 780 STRIX de nouveau mis à rude épreuve

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !