AMD souhaite multiplier par 25 l'efficacité énergétique des APU d'ici 2020 |
————— 20 Juin 2014 à 11h56 —— 22235 vues
AMD souhaite multiplier par 25 l'efficacité énergétique des APU d'ici 2020 |
————— 20 Juin 2014 à 11h56 —— 22235 vues
AMD a fait savoir que l'entreprise souhaitait multiplier par 25 l'efficacité énergétique de ses APU d'ici 2020. Une bien belle performance, mais il faudra mettre les bouchées doubles voire triple pour arriver à un tel résultat. AMD a indiqué les voies étudiées et on les connaît déjà plus ou moins.
Premièrement, l'entreprise compte sur le HSA (Heterogeneous System Architecture) qui fait intervenir le CPU et le GPU dans les calculs, en partageant la mémoire centrale de manière dynamique : chacun a accès à l'ensemble des données inscrites en mémoire. Le gain se ferait alors surtout pour les tâches de style bureautique. Ensuite, la gestion de l'énergie serait améliorée afin de réduire la fréquence de l'APU le plus souvent possible et de mettre moins de temps à réaliser cette action. Enfin, de nombreuses améliorations matérielles seront apportées à la gestion de la tension.
AMD risque gros avec cette annonce puisque l'entreprise est obligée de parvenir à ses objectifs sans quoi tout le monde se souviendra de cette déclaration... AMD a beaucoup à faire pour les années à venir et la solution pourrait provenir de leurs projets avec des coeurs ARM (hybride ou Skybridge) ou de leur future architecture hautes performances pour les CPU.
Un poil avant ?La GTX 780 6Go de MSi en test, utile pour du monoGPU ? | Un peu plus tard ...La guerre des prix se prépare sur le marché des SSD |