Les APU Kaveri en boutiques le 14 janvier 2014 |
————— 12 Novembre 2013 à 09h50 —— 15098 vues
Les APU Kaveri en boutiques le 14 janvier 2014 |
————— 12 Novembre 2013 à 09h50 —— 15098 vues
L'APU13 vient de débuter, et nous en savons un peu plus sur Kaveri, le premier APU à inaugurer les cores Steamroller ainsi qu'une partie graphique de type GCN. AMD a rappelé que ces cores seront plus efficients, plus rapides et seront de type HSA (heterogeneous system architecture). La puissance combinée CPU+GPU sera de 856GFlops, hUMA sera de la partie, il s'agit pour simplifier de l'accès en mémoire des données par le CPU mais aussi le GPU. Concrètement on se démarque nettement de l'architecture des APU tels que nous les connaissons. Le plus puissant de tous sera le A10-7850K, cadencé à 3.7 GHz.
La partie GPU sera faite de 8 Compute Units de type GCN procurant au total une puce de 512 stream processor moulinant à 720 MHz, ce qui est mieux que les 384 actuels d'ancienne génération. Pour parvenir à ce résultat, le die GPU occupe quasiment 50% de la surface du die. AMD a fait une démonstration d'un Kaveri - non dévoilé mais que l'on imagine être le plus puissant - face à une ensemble Core i7 4770K+GT630, et ce en 1080p sous Battlefield 4, le résultat était largement à l'avantage de la solution d'AMD. Le choix de ce jeu spécifiquement développé pour les architectures AMD n'est pas anodin, mais il préfigure de bonnes choses pour les PC tout intégrés.
AMD a confirmé également que ses Kaveri seraient compatibles avec leurs dernières créations comme True Audio (à venir dans des jeux comme Lichdom, Star Citizen, Murdered ou Thief), ainsi que le plus généraliste DX11.2, l'architecture est semblable à celles des prochaines consoles next gen. AMD n'a en revanche pas spécifiquement parlé de sa gamme à venir, ni qui ni quoi hormis le 7850K, ni de la déclinaison desktop sans GPU, alias les successeurs des FX qui vont partir aux oubliettes, l'architecture en modules étant révolue. Quoi qu'il en soit, nous devrions avoir plus de détails lors du prochain CES, voire avant ça serait pas mal, surtout que pour l'instant, AMD ne dit mot sur des aspects qui lui ont fait mal en 32nm : la consommation et l'IPC réelle par rapport à Richland. Et comme Kaveri sera en 28nm, ce silence est étrange ! (Sources diverses)
Un poil avant ?La gamme CS-M, l'or "lowcost" chez Corsair | Un peu plus tard ...La GTX 780Ti WindForce3x OC testée |