AMD annonce sa première puce entièrement ARM pour le marché de l'embarqué |
————— 11 Septembre 2013 à 11h54 —— 17008 vues
AMD annonce sa première puce entièrement ARM pour le marché de l'embarqué |
————— 11 Septembre 2013 à 11h54 —— 17008 vues
On savait qu'AMD lorgnait du côté des puces ARM depuis que les Opteron-X Seattle (mélange de x86 et ARM) ont été dévoilés plus tôt dans l'année. Désormais la firme lorgne vers les puces ARM mais pour le marché de l'embarqué. Pour 2014, AMD a dévoilé sa roadmap Embedded, ce seront 4 familles de puces qui verront le jour, dont une véritablement ARM. En bas sur le segment "discrete", on retrouvera Adelaar, un GPU sur architecture GCN, épaulé par 2Go de GDDR5, proposant une bande passante de 72Go/s. Il sera fourni en modules MCM avec support de DX11 et OpenGL 4.2.
On remonte sur le secteur Low Power avec un APU SOC, de la famille Steppe Eagle. C'est un mélange de coeurs Jaguar "enhanced" et de GPU GCN. Ce seront des dual et des quadcores, le TDP de fonctionnement est compris entre 5 et 25W, les fréquences devraient aller au-delà des 2 GHz. C'est le successeur des actuels APU SOC G-Series, seul le ratio performance/watt sera amélioré manifestement.
On passe à la réelle nouveauté, l'introduction sur le segment haute performance, mais bas du segment, des CPU SOC Hierofalcon. Ce sont des puces ARM 4 ou 8 coeurs, d'architecture Cortex A57, avec gestion du réseau 10 Gigabit Ethernet, le tout pour un TDP de 15 à 30W. Ce sont des puces 64-bit, avec des fréquences prévues pour aller jusqu'à 2 GHz, gérant 2 canaux de DDR3 et/ou DDR4 avec ECC. AMD a introduit des systèmes de protection des données avec les technologies TrustZone, un coprocesseur de cryptage, on verra cette bête dans la seconde partie de l'année 2014.
En haut cette fois, on fait coucou à Bald Eagle, un APU/CPU à 2 ou 4 coeurs, et d'architecture Steamroller. le tout pour un TDP max de 35W. La partie graphique est assurée par du GCN mais HD 9000, sûrement une variante des puces HD 7000 actuelles, bref c'est la puce embarquée x86 la plus puissante programmée par AMD en 2014.
Comme vous le voyez, Hierofalcon est le premier pas d'AMD sur le secteur ARM complet, les Opteron-X étant un mix entre ARM et x86. On espère que les puces seront compétitives, et surtout dans les temps, AMD ayant la fâcheuse mais régulière tendance de ne pas respecter ses propres roadmaps, demandez à Steamroller ce qu'il en pense !
Cliquage, agrandissage, lecturage
Un poil avant ?Intel lance sa gamme de SSD 1500 Pro | Un peu plus tard ...SMR : augmentation de la densité des plateaux magnétiques de 25% |