COMPTOIR
register

Quelques supputations sur la HD 5200 (GT3e) d'Intel avec mémoire embarquée

On le sait depuis quelques jours maintenant, la puce graphique la plus haut de gamme chez Intel, cette fameuse GT3e avec une mémoire embarquée directement sur le processeur pour en accroître les performances, aura le nom commercial de HD 5200. Elle devrait être exclusivement réservée au BGA, qu'il s'agisse de puces mobiles en majorité, mais aussi de quelques versions desktops comme nous le découvrions il y a peu.

 

Le site RealWorldTech émet quelques rumeurs supplémentaires au sujet de cette HD 5200 qui continue à intriguer par son architecture peu commune dans nos PC. Selon son rédacteur, David Kanter, les processeurs équipés de GT3e se verraient ajouter un total de 128Mo d'eDRAM, connecté au die principal par un bus 512-bit pour une bande passante qui serait estimée à 64Go/s (soit environ au niveau de celle d'une HD 7700 d'AMD, légèrement en dessous d'une GTX 650). Evidemment, les 128Mo ne permettront pas d'aller très loin et la bande passante n'est pas phénoménale en soit, mais elle devrait néanmoins permettre un réel gain de performances face aux puces dépourvues d'un tel cache mémoire et qui doivent aller puiser directement dans la mémoire centrale.

Autre point évoqué : la possibilité que pourrait avec cette eDRAM de fonctionner non seulement avec le GPU, mais aussi avec le CPU en tant que cache L4. Dans un environnement serveur par exemple et pour des usages multicoeurs avancés, l'eDRAM pourrait alors avoir également un intérêt certain et ne pas se résumer qu'à des performances en jeux.

Le site relève également qu'Intel aurait, selon les rumeurs, l'intention de faire payer sa puce graphique haut de gamme pour un supplément de 50$ environ sur la valeur du processeur. Ajouter l'eDRAM sur les processeurs a un coût certain, mais si une telle hausse de tarif est appliquée, Intel aura largement d'après Kanter de quoi renflouer les caisses en faisant une bonne marge au passage...

 

Il restera à voir si la promesse de performances dignes d'une Nvidia GT 650M sera tenue d'une part, et si les pilotes suivront ce qui sera sans doute le nerf de la guerre. Car même avec un supplément de 50$, nombreuses pourraient être les marques à trouver que 50$ est un tarif raisonnable pour profiter d'un GPU intégré au lieu de devoir prévoir l'ajout d'une carte dédiée dans leurs ordinateurs, portables principalement !

 

haswell_avec_gt3e_vrz.jpg  

Un poil avant ?

Intel lance un SSD 335 de 80Go, à quoi bon ?

Un peu plus tard ...

Surface Pro : l'attente se termine pour le reste du monde !

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !