Intel part à l'assaut des tablettes Windows 8 avec son Atom Z2760 |
————— 29 Septembre 2012 à 17h53 —— 10831 vues
Intel part à l'assaut des tablettes Windows 8 avec son Atom Z2760 |
————— 29 Septembre 2012 à 17h53 —— 10831 vues
Le nouvel opus de Microsoft va débloquer la vente des tablettes, du moins c'est ce qu'espèrent les analystes et surtout fabricants, avec deux versions (une ARM et l'autre x86). Intel absent depuis trop longtemps de ce marché, ne pouvait pas louper l'occasion de se positionner en force lui aussi. C'est parti avec un nouveau SoC, l'Atom Z2760 qui est gravé en 32nm, nom de code Clover Trail. Le Z2760 est un double-coeur doté d'HyperThreading, il est cadencé à 1.8GHz et dispose de 512ko de cache de niveau 2 soit 1 Mo au total. Voilà pour la partie CPU, mais ce dernier dispose aussi d'une partie graphique avec un circuit SGX 545 cadencé à 533 MHz qui n'est pas d'Intel donc. Ce dernier supportera DirectX 10 mais pour l'instant, les drivers Intel ne supporteront que DirectX 9.3L.
Comme il est à destination des tablettes, l'autonomie est la grande question et une des principales problématiques très travaillée par Intel. Windows 8 a introduit de nouveaux états de consommation avec le Connected Standby pris en charge par cet Atom, lui permettant ainsi de descendre sous les 2 milliwatts si nécessaire. Son TDP est de 1.7W et d'après les chiffres fournis par le fondeur, son autonomie serait de 3 semaines en veille ou encore plus de 10 heures de lecture de vidéos HD.
Il faudra attendre de voir en pratique comment cet Atom se débrouille face à la concurrence, il a pour principal atout d'être un SoC x86 et donc d'utiliser Windows 8 PRO contrairement aux ARM qui feront tourner Windows RT, l'éco-système Windows sera donc intégralement présent, pas de problèmes de compatibilité d'applications comme on le verra sûrement avec les versions RT...De nombreux constructeurs comme Asus ou Acer (et d'autres) utiliseront la puce Intel, la lutte s'annonce donc féroce fin octobre !