COMPTOIR
  
register

×

Les architectures des GPU de l'Intel Haswell dévoilées
haswell_gt1_gt2_gt3_archi_t.jpg

En novembre dernier, nous vous dévoilions les premières indiscrétions sur Haswell et ses GPU qui, contrairement à Sandy Bridge et Ivy Bridge, ne seront plus déclinés en 2, mais désormais en 3 variantes baptisées GT1, GT2 et GT3.

 

Voilà a présent du concret sur l'architecture de ces nouvelles puces, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Intel ne semble pas avoir l'intention de lésiner sur les moyens pour accroître les performances de ses puces graphiques intégrées, particulièrement en ce qui concerne le GT3, qui pourra équiper les processeurs mobiles et ultramobiles, les puces desktop devant se contenter du GT2 au maximum :

 

haswell_gt1_gt2_gt3_archi_t.jpg [cliquer pour agrandir]  

Cliquez pour agrandir

 

On constate ainsi que l'entrée de gamme GT1 ne devrait guère bouger puisque, à l'image des HD 2000 Sandy Bridge et HD 2500 Ivy Bridge, le GT1 d'Haswell conservera une architecture à 6 EUs et 24 ALUs. En GT2, la montée en puissance se poursuit puisqu'après les 12 EUs du HD 3000 Sandy Bridge puis les 16 EUs du HD 4000 Ivy Bridge, l'équivalent Haswell montera à 20 EUs (80 ALUs).

La grande nouveauté sera donc ce GT3, assez impressionnant puisqu'il doublera les unités du GT2 avec 40 EUs et 160 ALUs. Pour rappel, il serait également question d'inclure une mémoire tampon directement dans le processeur, spécialement dédiée à l'amélioration des performances de ce GPU intégré de la génération Haswell. Intel pourrait-il combler, d'un coup, une bonne partie de son retard sur AMD et ses APU avec des solutions aussi radicales ? (Source : Wccftech)

Un poil avant ?

Sapphire prépare une HD 7850 OC avec 1Go de GDDR5 !

Un peu plus tard ...

La fin d'une aberration, la GT 640 bientôt en GDDR5 ?

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !