Un 5e core mystérieux sur le Kal-El de Nvidia |
————— 21 Septembre 2011 à 18h22 —— 7503 vues
Un 5e core mystérieux sur le Kal-El de Nvidia |
————— 21 Septembre 2011 à 18h22 —— 7503 vues
En voilà une drôle de nouvelle qui vient de tomber concernant le Kal-El de Nvidia, alias Tegra 3. Alors que nous attendions une puce dotée de 4 coeurs, voilà finalement que le Caméléon nous apprend qu'il y en aura un 5e, très utile qui plus est puisqu'il devrait permettre de gagner sensiblement en consommation, et donc en autonomie.
Kal-El reste à la base un quadcore, ce 5e coeur est plutôt appelé "compagnon" du coeur 1. Il serait gravé en 28nm, une surprise puisque les 4 coeurs principaux devraient eux adopter le 40nm. Ce compagnon serait de plus peu performant avec une fréquence de l'ordre de 500MHz. Mais vous l'aurez compris : 28nm + 500MHz = très basse consommation. Lorsque votre mobile sera très peu utilisé, juste pour les tâches de fond, les 4 coeurs principaux pourront ainsi être désactivés pour ne laisser que ce "compagnon" assurer le travail en conservant une autonomie maximale.
Au final Nvidia affirme ainsi que grâce à ce 5e coeur, une technologie baptisée vSMP, Tegra 3 sera non seulement largement plus performant que Tegra 2, mais consommera de plus moins pour la plupart des usages courants. Cette économie pourra même atteindre 61% lors du visionnage d'une vidéo HD comme en témoigne ce graphe.
Les promesses sont une chose, on attend maintenant de pouvoir constater tout cela en pratique ! Pour rappel Kal-El devrait également envoyer du lourd en termes de performances graphiques grâce à ses 12 SP. Nvidia table sur une multiplication par 3 des prestations du Tegra 2.
Pour les intéressés, deux "whitepapers" ont par ailleurs été mis en ligne par Nvidia, l'un traitant du vSMP, et l'autre de l'intérêt des solutions quadcores en environnement mobile.
Un poil avant ?OCZ lance à son tour sa solution Hybride HDD/SSD avec le SSD Synapse Cache | Un peu plus tard ...Antec et les alimentations : l'interview de 59Hardware |