COMPTOIR
  
register

ASRock aussi va bientôt se mettre aux écrans gaming

Un de plus au compteur ! Après GIGABYTE et MSI, mais aussi Corsair et NZXT, ce sera prochainement au tour d'ASRock de s'engouffrer dans la brèche de l'écran gaming et ainsi agrandir son écosystème de hardware maison ! Deux modèles ont pour l'instant été identifiés, mais pour lesquels il n'y a pas encore eu d'annonce officielle. En effet, leur existence a été découverte un peu « par hasard » par @momomo_us, tout bonnement sur la page officielle d'AMD référençant tous les moniteurs officiellement compatibles FreeSync.

Soyons honnêtes, les caractéristiques ne font pas particulièrement rêver pour des écrans qui seront a priori introduits en 2022, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, loin de là, ne soyons pas élitistes non plus. Mais de toute évidence, ASRock tient à pénétrer le marché en douceur avec des produits abordables et pouvant donc lui permettre de viser une clientèle la plus large possible pour commencer. On suppute qu'il pourra ensuite passer aux choses plus sérieuses.

 

asrock 650

 

En attendant, on aura d'un côté le PG27FF et de l'autre le PG34WQ15R - on notera tout de même la consonance très Asusienne de ces nomenclatures, il est difficile à croire qu'il s'agit là d'un pur hasard. Le PG27FF sera un modeste moniteur IPS de 27 pouces avec une définition Full HD, un taux de rafraichissement à 165 Hz et du FreeSync Premium. Le PG34WQ15R sera un exemplaire ultrawide de 34 pouces, embarquant cette fois une dalle VA - probablement incurvé 1500R si l'on s'en tient au « 15R » dans son p'tit nom - disposant de la définition WQHD habituelle de ce type de moniteur. Là aussi, vous aurez le droit à 165 Hz (en DisplayPort) et du FreeSync Premium. A priori, les deux modèles proposeront également du HDR, sans que l'on sache déjà de quel niveau, mais difficile d'espérer plus que du DisplayHDR 400. 

Pour rappel, le FreeSync Premium d'AMD implique la présence du Low Frame Compensation (qui multipliera les images si le nombre de FPS tombe sous le taux de rafraichissement minimum de 48 Hz afin de pouvoir continuer à procurer une sensation de fluidité), un taux de rafraichissement d'au moins 120 Hz en Full HD, pas de déchirure, une latence et un scintillement faibles. 

 

Les écrans d'ASRock apparaissent également dans les bases de données du DisplayPort de VESA et du standard HDCP, confirmant à nouveau leur existence, mais aussi celle de plusieurs variantes pour l'exemplaire 27 pouces : PG27F15R, PF27FF1A et PG27F15R2A. On supputera que les PG27F15R et PG27F15R2A seront des versions possédant une dalle avec une courbure de 1500R comme pour le PG34WQ15R. Interrogé par Computerbase, ASRock n'a pas encore souhaité lever le voile sur les détails manquants, avant tout parce que leur lancement aurait été retardé pour une raison inconnue. On en saura donc plus lorsque la nouvelle date décidée par le fabricant approchera.

En attendant, on pourra tout de même s'interroger sur la pertinence de s'engager sur un marché clairement saturé, où de nombreuses marques proposent essentiellement des clones techniques équipés des mêmes dalles provenant d'une poignée de producteurs... Le marché est-il si lucratif ? (Source)

 

ASRockPG27FFPG34WQ15R
Dalle

27"

IPS

34"

VA

1500R ?

Définition 1920 x 1080 3440 x 1440
Temps de réponse

?

?

Taux de rafraichissement

48 - 165 Hz via HDMI et DisplayPort

48 - 165 Hz via DisplayPort

48 - 100 Hz via HDMI

Technologie de synchronisation FreeSync Premium

FreeSync Premium

Luminosité max. typique ? ?
HDR

Oui

Oui
Contraste statique ? ?
Trucs de Couleur

?

?
Connectique

HDMI 2.0

DisplayPort 1.4

HDMI 2.0

DisplayPort 1.4

Ajustement de l'écran

?

?
Audio

?

?

Dispo

? ?
Garantie ? ?
Prix

?

?
Page Marketing ? ?
Un poil avant ?

MediaTek a signé chez Intel Foundry Services !

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : nos amies les bêtes

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Unragoteursansespace embusqué, le Mercredi 27 Juillet 2022 à 13h59  
Encore du naming d'écran ou la dalles et le châssis viennent de Samsung
par beguemot, le Mardi 26 Juillet 2022 à 17h33  
Ca veut dire quoi?
Que les marges sont suffisantes sur les écrans pour ajouter celle d'un parasite en plus dans l'équation ...
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 26 Juillet 2022 à 11h08  
par YulFi le Mardi 26 Juillet 2022 à 10h52
Leurs barrettes de RAM sont pas dégueux non ? J'ai aussi des claviers Corsair sympa. Le reste AIO, SSD ... je ne sais pas.
Je trollais à moitié, pour monter l'absurdité du raisonnement de Scrabble : Corsair n'a pas commencé par les alim mais par des boitiers et barettes de ram, ce qui ne les empêchent pas de proposer de bons produits au niveau alim.
Par contre, les claviers Corsair sont beaux, qualitatifs à première vue, mais chers et moisis en termes de fiabilité, et là je ne trolle pas : keycaps au rabais qui pètent facilement au niveau de la fixation, leds qui tombent en panne en série. Et je n'ai pas testé sur un seul modèle mais sur 2 au total (des k70 de deux générations différentes), obtenu chacun en 2 exemplaires au jeu des échanges suite à la prise en garantie ( prise en charge irréprochable chez Corsair au demeurant ). Au bout de 4 claviers, le 4ème étant partie à la déchetterie car 3 leds ont cessé de fonctionner alors que je le conservais dans sa boîte comme clavier de rechange (switchs red inadapté à la bureautique), je pense pouvoir raisonnablement conseiller d'éviter cette marque pour les claviers.
Très satisfait de l'unique souris que j'ai eu chez eux, la m95 malgré sont poids bien trop élevé. Malheureusement, ce type de souris n'a pas été renouvelé.
par Matthieu S., le Mardi 26 Juillet 2022 à 10h59  
par YulFi le Mardi 26 Juillet 2022 à 10h52
Leurs barrettes de RAM sont pas dégueux non ? J'ai aussi des claviers Corsair sympa. Le reste AIO, SSD ... je ne sais pas.
J'hésite, mais je pense que son message était sarcastique, en réponse au premier
Parce que les alimentations de Corsair, particulièrement en haut de gamme, ne sont absolument pas dégueux. Oui, beaucoup de marques se fournissent chez les mêmes producteurs, mais certains constructeurs sont sûrement moins regardants sur la qualité de leurs approvisionnements et celle de leur production. La qualité de l'assemblage et ensuite le contrôle qualité ont leur importance aussi
par YulFi, le Mardi 26 Juillet 2022 à 10h52  
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté le Mardi 26 Juillet 2022 à 10h18
C'est pour ça que je n'achète pas d'alim Corsair. C'est moisi et ce n'est pas leur coeur de métier, ils ne font que récupérer et adapter les blocs fabriqués par un spécialiste. Corsair ne savent faire que des boitiers.
Leurs barrettes de RAM sont pas dégueux non ? J'ai aussi des claviers Corsair sympa. Le reste AIO, SSD ... je ne sais pas.
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 26 Juillet 2022 à 10h18  
C'est pour ça que je n'achète pas d'alim Corsair. C'est moisi et ce n'est pas leur coeur de métier, ils ne font que récupérer et adapter les blocs fabriqués par un spécialiste. Corsair ne savent faire que des boitiers.
par Scrabble, le Mardi 26 Juillet 2022 à 08h58  
Ca devient n'importe quoi, le monde du PC. Maintenant, n'importe quelle marque fait n'importe quoi. Et le pire, c'est que les consommateurs achètent. En fait, les consommateurs se posent juste la question "Est-ce que c'est une bonne marque ?". Et si pour eux, la réponse est oui, alors ils achètent n'importe quel produit de cette marque.
Mais dans la réalité, ce n'est pas comme ça que ça marche : Fabriquer un boitier, une alim, un moniteur, une carte mère ou un SSD, ça nécessite des compétences qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, donc il faut au contraire privilégier les marque qui travaillent dans leur domaine de compétence
Là, pour le coup, si les consommateurs étaient moins bêtes et n'achetaient pas n'importe quoi, on aurait pas cet étalement des marques