CPU : Trop de failles ? Passez au RISC five ! |
————— 06 Janvier 2018 à 15h42 —— 17456 vues
CPU : Trop de failles ? Passez au RISC five ! |
————— 06 Janvier 2018 à 15h42 —— 17456 vues
Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, et c'est encore plus vrai dans les nouvelles technologies ou les différents acteurs adorent se tirer dans les pattounes. Appliqué au cas Meltdown et Spectre, on pense tout d'abord à AMD, qui réussi à s'en sortir l'honneur à peu près sauf, les trois vulnérabilités pouvant être paliées sans perte de performance notable, ou ne s'appliquant juste pas.
Mais d'autres concurrents cherchent aussi à se tailler une part du gâteau. C'est le cas de la fondation RISC-V qui, faute d'être connue du grand public, propose un projet possédant un fort potentiel. En effet, le but de cette fondation, crée en 2010, est de développer un processeur (et son jeu d'instruction) 100% libre, permettant ainsi à tous de voir et corriger les bugs, à la manière du fonctionnement d'un logiciel. Sa licence, BSD, permet la réutilisation à des fins privées. Ainsi, NVIDIA a annoncé utiliser un microcontrolleur RISC-V dans ses prochaines cartes graphiques (dans un futur plus ou moins proche..), et Western Digital opterait également pour cette solution dans leurs produits, probablement pour des NAS ou des serveurs de données.
Un premier prototype de CPU RISC-V (crédit : Wikipédia)
L'occasion est trop belle pour le projet, originaire de l'université de Californie, car leur processeurs ne sont pas touchés ni par Meltdown ni par Spectre. Il faut dire que techniquement, les RISC n'effectuent pas de chargements spéculatifs de données, qui est la racine des failles (on pourrait par contre parler d'un retard technologique).
Le talon d'achille du projet réside dans le manque du support de ces CPU, encore expérimental par le kernel Linux, mais complet par LLVM et GCC ; et surtout la quasi absence de production, qui ne permet pas d'en faire une alternative viable pour un usage courant en tant que CPU, même embarqué. Peut-être dans un futur lointain ?