COMPTOIR
  
register

Un test pour l'AOC AG251FZ, 240Hz FreeSync avec LFC !

AOC s'est relancé sur le marché du moniteur pour joueur. Le cheval de bataille, à raison, c'est l'Adaptive Sync : quand on y a goûté, c'est dur de revenir en arrière ! Pour l'instant, la politique est plus claire chez Nvidia : G-Sync implique des dalles de qualité (rafraichissement mini à 30 Hz), et pour tout ce qui est en-dessous, il existe une technique de compensation permettant d'afficher 2 fois les images en s'appuyant sur le buffer du module G-Sync, évitant ainsi les saccades, et ce en toute transparence pour le fraggeur. Pour FreeSync, c'était bien moins abouti et démontre bien qu'AMD n'avait rien vu venir et n'était pas prêt. En effet, le label FreeSync est plus laxiste sur la qualité des dalles avec des valeurs basses parfois très hautes, ce qui fait que la technologie décroche vite à 45 voire 50 images par seconde. Mais depuis peu, AMD a trouvé une solution qu'il n'avait pas quand il a lancé sa technologie il y a plus de 2 ans, c'est la Low Framerate Compensation, adaptation de la technique employée par le caméléon lorsque les fps passent sous la valeur de rafraichissement mini de la dalle

 

Pour ne pas casser les pattes des constructeurs de moniteurs, AMD n'exige pas que le label LFC fasse partie du descriptif FreeSync. On imagine qu'il vaut mieux vendre du FS sans LFC que rien du tout. Toutefois avec FreeSync 2, la LFC devra obligatoirement être gérée pour que le moniteur appartienne à la nouvelle version de FreeSync. Désormais, quand on achète un moniteur FS, il ne faut pas se fier qu'au seul tarif, mais aussi à la présence de la... LFC bon sang personne ne suit ! AOC a un écran AG251FZ qui a presque tout pour lui, pour les joueurs n'ayant que très peu de place sur le bureau. FS à partir de 48 Hz, 240Hz, dalle TN de 25" à 1ms de temps de réponse de gris à gris, et ce avec une définition de 1920x1080. Et avec présence de LFC. Que donne t-il en pratique ? Est-ce que ces 240Hz sont atteints sans soucis, quelle exploitation peut-on en faire ? Pour le savoir il va falloir lire l'article de TFT Central, pointu, archi complet, pas spécialement orienté néophyte, mais instructif.

 

agon ag251fz

 

Un poil avant ?

Test • Drobo 5N

Un peu plus tard ...

John Wick à l'honneur dans le dernier Humble Starbreeze Bundle

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur charitable du Nord-Pas-de-Calais, le Dimanche 29 Janvier 2017 à 10h38  
soit sur la qualité, soit sur le prix demandé...
par Un ragoteur charitable du Nord-Pas-de-Calais, le Dimanche 29 Janvier 2017 à 10h36  
Ah bah ça, c'est habituel chez AMD : on ne veut pas casser les pieds des fabricants d'écran en imposant des critères stricts de qualité (comme le fait Nvidia), on préfère se refaire un peu de parts de marché et de blé en laissant le client payer les pots cassés qui le fabricant d'écran joue à l'enfoiré.

Et après on s'étonne que les gens n'ont pas confiance en AMD et en viennent à préférer surpayer le matos chez le père Huang...

En fait, le client se fait toujours b.....
par Thibaut G., le Samedi 28 Janvier 2017 à 08h19  
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes le Samedi 28 Janvier 2017 à 00h44
D'où est ce que vous sortez que qu'il ne prend pas en charge la techno lfc ?
Pour que ce soit le cas un écran freesync doit avoir sa valeur maximum de rafraichissement au moins 2.5x supérieure à la valeur minimum, condition largement remplie par cet écran.
tu as raison même si le ratio n'est signe automatique de LFC activé. Pour le coup, nous avons revérifié la liste d'AMD, et il y est effectivement, mais pas sous la marque AOC mais AGON. Nous avons corrigé en conséquence. merci
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes, le Samedi 28 Janvier 2017 à 00h44  
D'où est ce que vous sortez que qu'il ne prend pas en charge la techno lfc ?
Pour que ce soit le cas un écran freesync doit avoir sa valeur maximum de rafraichissement au moins 2.5x supérieure à la valeur minimum, condition largement remplie par cet écran.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Vendredi 27 Janvier 2017 à 17h40  
par Deus le Vendredi 27 Janvier 2017 à 16h44
Ah, on ah enfin atteint le legendaire threshold des 240 Hz, le fameux rafraichisement natif a partir duquel le cerveau humain ne distingue (en theorie et en perception) plus les differences de fluidite.
mais non c'est 300Hz (kappa)
par Deus, le Vendredi 27 Janvier 2017 à 16h44  
Ah, on ah enfin atteint le legendaire threshold des 240 Hz, le fameux rafraichisement natif a partir duquel le cerveau humain ne distingue (en theorie et en perception) plus les differences de fluidite.