COMPTOIR
register

Un prototype de moniteur 27" IGZO HDR 120Hz qui affiche du 7680x4320 chez Sharp

A en croire la majorité des ragots suivant une brève parlant de moniteur, les dalles OLED sont la seule chose attendue sur ce segment. Et pourtant, la course au nombre de pixels est toujours d'actualité comme l'a prouvé Sharp durant le salon CEATEC au Japon avec un prototype haut en couleur.

 

sharp 27 proto 8k

 

Sur ce moniteur relativement épais, on trouve une dalle IGZO (de l'IPS sauce Sharp) capable d'afficher 7680 pixels en largeur et 4320 pixels en hauteur, ce que Bob de la mercatique nomme de l'UHD 8K, mais que l'on aurait dû nommer QUHD si on avait voulu rester logique. Ça donne une résolution de 326 points par pouce ce qui commence à faire beaucoup. Pour faire un parallèle avec le monde des smartphones, ça fait autant que sur un iPhone 6, mais avec une dalle bigrement plus large (5,75x plus grande).

 

Le bestiau est capable de grimper à 120Hz et est compatible HDR. Ses caractéristiques ne sont pas toutes dévoilées, mais il aurait apparemment une luminosité de 1000cd/m². De ce qui a pu être vu sur place, huit DisplayPorts seraient utilisés pour balancer des images sur ce bestiau et on se demande quel type de machine serait capable de permettre de jouer sur l'engin, à condition que son temps de réponse soit correct pour cet usage.

 

Dans tous les cas, ce moniteur n'est qu'un prototype destiné à voir ce qu'il est possible de faire avec les technologies actuelles. Un modèle équivalent avait été présenté durant l'IFA 2016, mais avec un châssis noir et une connectique encore plus impressionnante (16 ports HDMI). S'il devait arriver aujourd'hui sur le marché, son tarif serait clairement indécent, mais dans quelques années (mois ?) pourquoi pas ? (source : PCwatch)

Un poil avant ?

La 3D XPoint d'Intel/Micron prendrait du retard ?

Un peu plus tard ...

ZOTAC fête ses 10 ans avec des produits en édition spéciale, EN1080, GTX 1080 ArcticStorm, VR Go et d'autres

Les 39 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !