Un premier défaut de taille pour les câbles USB Type-C, le risque de faire griller un port USB |
————— 10 Février 2016 à 20h45 —— 21830 vues
Un premier défaut de taille pour les câbles USB Type-C, le risque de faire griller un port USB |
————— 10 Février 2016 à 20h45 —— 21830 vues
En 2015, la plus grosse révolution technologique n'était pas celle attendue puisqu'elle touchait nos chers connecteurs USB. Alors que tout le monde a pris l'habitude d'essayer trois fois avant de trouver le bon sens, voilà que le connecteur USB Type-C fait son arrivée pour que l'erreur ne soit plus possible.
Une vraie révolution, car cette connectique va en plus mettre tout le monde d'accord du smartphone aux moniteurs en passant par nos chers PC, permettant de faire circuler n'importe quel type de données. Mais elle vient tout de même avec un défaut qui peut coûter cher. Maintenant que les plus gros constructeurs se sont mis à l'USB Type-C - Apple et Google sur des ordinateurs portables, les constructeurs de cartes mères sur leurs produits les plus récents et les constructeurs de smartphones sur leurs engins - une offre s'est créée du côté de la connectique et c'est ici que cela peut poser problème.
Benson Leung est un ingénieur de chez Google qui a pour marotte de tester des câbles USB Type-C pour voir en quoi ils diffèrent en fonction de leur tarif. Une distraction comme une autre qui peut éviter des ennuis à certains, car un confrère de chez The Verge a succombé à l'appel de l'USB Type-C et a découvert avec tristesse que mettre en charge son Nexus 6P via un câble à trois francs six sous sur son MacBook Air lui a fait perdre l'usage des ports de ce dernier.
Pourquoi cela ? Car en cas de charge, un smartphone va demander autant d'énergie que possible à l'appareil sur lequel il est connecté. L'appareil répond bêtement à la demande et c'est le câble qui doit protéger l'ensemble. Avec ces câbles bas de gamme, peu ou pas de protection et lorsque la limite du connecteur est atteinte, il grille tout simplement. Résultat des courses ? Soit vous acceptez de payer le prix fort, ou vous suivez les tests de Leung sur Amazon puisqu'il analyse la plupart des câbles pour vous assurer qu'ils n'endommageront pas vos machines (enfin là il est en pause, car son Chromebook et ses appareils de mesure ont grillé avec le dernier test).
Un poil avant ?Où en est Windows 10 sur le marché mondial des OS ? | Un peu plus tard ...Google interdira une partie des pubs en Flash dès début 2017 |