HFR se tape 20 clefs USB 3.0 de 128 Go chacune, ça en fait des bits ! |
————— 28 Octobre 2014 à 11h13 —— 10546 vues
HFR se tape 20 clefs USB 3.0 de 128 Go chacune, ça en fait des bits ! |
————— 28 Octobre 2014 à 11h13 —— 10546 vues
Comme le disent si bien nos confrères de HFR, la clef USB est devenue la version moderne de la disquette, ou plutôt la disquette 2.0 comme disent les jeunes ! Ils se sont donc intéressés à 20 clefs USB 3.0 de divers constructeurs : ADATA, Corsair, EMTEC, Kingston, Lexar, MX Technologies, PNY, Transcend et enfin Verbatim. A chaque fois, ce sont les clefs de 128 Go qui ont été choisis, mais chaque constructeur possède de nombreuses gammes à l'image de Corsair dont les performances de 5 modèles ont été mesurés.
Le début du test revient sur le fonctionnement théorique de l'USB 3.0 et de toutes ses spécificités : le BOT, l'UASP, le TRIM et l'ATA Pass Through. Vient ensuite le temps de la dissection pour connaître le contrôleur et les puces mémoire utilisés dans les clefs. Et enfin, ces dernières passent sur le banc de bench avec les performances en lecture et écriture sur trois types de fichiers : 8 Go de fichiers de 1 Go, 8 Go de fichiers de 2 Mo et enfin 1 Go de fichiers de 64 Ko. Autre mesure sympatique : le temps de démarrage d'une machine virtuelle Windows 7 sous VMware Workstation 10.
Alors, qui sera le vainqueur de cette lutte acharnée ? Qui a la plus grosse capacité formatée ? Tout en gardant à l'esprit que les constructeurs sont capables, sur une même gamme, de changer contrôleur et puces de NAND. On ne peut donc pas transposer les résultats obtenus à la gamme dont la clef USB fait parti.
Le fight des 10 constructeurs et des 20 clefs USB, c'est par ici !
Un poil avant ?A la découverte de Kingdom Come : Deliverance, le jeu open world médiéval | Un peu plus tard ...Thermaltake n'en finit plus avec ses boîtiers Core |