COMPTOIR
  
register

Thunderbolt : gare aux câbles, un débit peut en cacher un autre !

A priori, rien ne différencie un câble Thunderbolt d'un autre câble Thunderbolt si ce n'est sa couleur, sa longueur ou encore sa marque. Nos amis de chez Tweaktown ont découvert que les différents câbles Thunderbolt du commerce n'étaient pas tous lôgés à la même enseigne au niveau des débits. Et quand on claque plusieurs dizaines d'euros dans des câbles aussi court que celui de Pascal, on aime bien savoir ce dont est capable la chose qu'on on a entre les mains.

 

Nos confrères ont donc testé 6 câbles Thunderbolt de différentes longueur et de différentes marques. On retrouve Apple, Akitio, LaCie, OWC, StarTech et Sumitomo dans des longueurs de 50 à 100 cm. La plateforme de test était constituée d'un MacBook Pro et d'un disque dur externe LaCie Little Big Disk Thunderbolt 2.

 

Les résultats ? Si en lecture, une différence minime existe entre les câbles, en écriture, c'est une tout autre histoire. Sur un test, le meilleur câble (dont on taira de nom pour le suspens) met la paté au moins bon avec une différence de 50 Mo/s. Bon, ça reste correct car on est au dessus du Gigot par seconde, mais tout de même. Serait-ce lié à la puce utilisée dans les câbles Thunderbolt ? Ou peut être à la qualité du cuivre employée par les constructeurs ... Pour les beaux graphiques, suivez le lien.

 

thunderbolt_cables.jpg  

 

Le test des câbles Thunderbolt chez Tweaktown

Un poil avant ?

Une nouvelle GTX 760 chez ASUS, la ROG Striker Platinum

Un peu plus tard ...

Ubuntu 14.04 LTS est arrivé

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !