8,2 GHz atteints sur un 13900K avec Hélène ! |
————— 08 Octobre 2022 à 18h11 —— 12434 vues
8,2 GHz atteints sur un 13900K avec Hélène ! |
————— 08 Octobre 2022 à 18h11 —— 12434 vues
Que Raptor Lake savait s’énerver, nous l’avions vu lors d’une démonstration des bleus en Israël. Pour autant, les puces semblent encore en avoir dans le bidou, puisque les 8 GHz ont largement été dépassés à l’occasion de l’Intel Creator Challenge Finale.
En effet, un overclocker du nom de Allen « Splave » Golibersuch est aller trifouiller le 13 900K avec une bonne dose d’azote liquide pour lui faire cracher pas moins de 8,2 GHz ! Une première pour un CPU pas encore officiellement disponible ! Reste encore à nous expliquer le lien avec les créateurs, au-delà de l’excuse pour nous faire briller les yeux et fondre sur le produit le jour de sa sortie. Notez par contre qu’un seul des cœurs a été poussé à bout, les autres restant « sagement » entre 5,7 et 6,3 GHz pendant ce temps. En outre, pas question de benchmarker le bousin : seul CPU-Z a été témoin de l’exploit, c’est tout !
Pour autant, il faut savoir raison garder : ces puces sont plus que sûrement triées sur le volet, et l’azote n’est en rien représentatif de l’utilisation standard d’un proco. Pour autant, sa capacité à monter en cadence est encourageante, surtout pour les possesseurs de boucle de refroidissement liquide ; à condition que le dégagement thermique reste raisonnable. Rendez-vous le 20 octobre pour une disponibilité pour tous, et des tests tiers ! (Source : Tom’s Hardware)
Un poil avant ?Recap des fuites des RTX 40 sur les 3D Mark | Un peu plus tard ...Gamotron • Presque une chanson d'INXS |