Le PCIe en 2021, ça sera so six ! |
————— 19 Juin 2019 à 17h19 —— 19141 vues
Le PCIe en 2021, ça sera so six ! |
————— 19 Juin 2019 à 17h19 —— 19141 vues
Alors que le PCIe 5.0 est tout juste au début de standardisation, la mouture 4 à son intégration dans le chipset X570, voici des nouvelles du... PCIe 6.0, sortez les trompettes ! Non, il ne s'agit pas d'un canular, mais du consortium PCIe qui a du se mettre un sérieux coup au derrière, peut-être pour concurrencer les inteconnects maison devenus un peu trop gênant comme l'Infinity Fabric, l'Intel UPI / DMI ou encore le NVLink. À moins qu'il ne s'agisse de l'inverse : les constructeurs ont besoin de plus de bande passante, et par un heureux hasard, le consortium leur fournit une base sur laquelle développer leur surcouche propriétaire.
Il n'empêche que le PCIe 6.0 est dans les cartons. Inutile cependant d'aller trifouiller le site à la recherche de la spécification, cette dernière ne devrait être finalisée qu'en 2021.... ce qui semble loin dit comme ça, mais est bien plus proche que le PCIe 3.0 qui a duré 6 ans !
C'est beau l'exponentielle, Moore en aurait une demi-molle !
Au niveau des caractéristiques techniques, il est question d'encore doubler le débit avec 64 GigaTransferts par seconde, soit pas moins de 256 Go/s en x16 : oui, c'est impressionnant. À titre de comparaison, le débit de la DDR4-3200 est de 25,6 Go/s, d'où la probable utilisation comme système de communication interne à un socket (qui à parlé de multi-die ?) plus qu'en liaison avec un GPU dans un PC grand public. Comme toujours, la rétrocompatibilité sera de la partie, et ce dans tous les sens ; et un système de correction d'erreur (Forward Error Correction) sera aussi présent. Ne bavez pas trop, ce n’est clairement ni pour un usage personnel, ni pour tout de suite !