Xilinx envoie les premiers exemplaires de son ACAP |
————— 19 Juin 2019 à 15h09 —— 7726 vues
Xilinx envoie les premiers exemplaires de son ACAP |
————— 19 Juin 2019 à 15h09 —— 7726 vues
Xilinx n'est peut-être pas connue du grand public, mais cela ne l'empêche pas de continuer à tracer sa route. Sa spécialité ? Les FPGA, des circuits logiques reprogrammables, alternatives aux ASICs lorsque le volume de production ne rentabilise pas l'investissement d'un design, ou lorsque des mises à jour sont prévues - il suffit simplement de reflasher la puce. Si vous n'êtes pas convaincu, rappelez-vous que le Mac Râpe-Pro en embarque un (de marque inconnue à l'heure à actuelle, mais tout de même bien présent) afin d'accélérer les tâches de traitement vidéo.
La nouvelle venue est en 7nm TSMC et appartient à la nouvelle famille des ACAP (Adaptative Compute Acceleration Platform), qui a désormais sa série de puces nommée Versal AI Core. Si le nom vous sonne familier, tout juste ! Xilinx le teasait déjà en mars 2018, comme quoi certaines inventions prennent du temps. À l'intérieur, on trouvera sans surprise un dual-core ARM A72 secondé par un microprocesseur ARM toujours Cortex-R5F pour les tâches de traitement en temps réel. Mais c'est loin d'être tout : pour pouvoir s'adapter et ainsi mériter le nom d'ACAP, un FPGA de 2 millions de cellules et 3 mille DSP (des unités hardwares présentes dans un FPGA un peu plus performantes pour les calculs flottants) est également présent, avec un interconnect de plus d'un térabit par second pour lier le tout : miam.
Pff, si ça se trouve, ils ne sont même p'ACAP !
Pourquoi alors rajouter le terme "AI" ? Mais parce que des cellules dédiées sont présentes grâce à l'AI Engine, un accélérateur de réseau neuronal (prédiction et inférence) qui se targe d'une efficacité 10 à 100 fois plus grande qu'un CPU de serveur ; il faut dire que la puissance ne sera pas la même non plus avec une performance crête de 3,2 TFLOPS en simple précision pour la version la plus puissante. Pour le reste, le PCIe 4.0 est supporté tout comme l'Ethernet Gigabit, et la RAM embarquée sera de la DDR4 ou LPDDR4, avec un accès direct depuis le FPGA et l'accélérateur d'IA.
Voilà donc un jouet parfait pour qui voudrait expérimenter côté IA ou équiper un serveur ; à condition d'avoir l'expertise et le temps nécessaire à exploiter la puissance du missile. Car, à vouloir faire tout trop bien, on peut finir par ne faire rien convenablement...
Un poil avant ?Les Navi customisées pourraient arriver mi-août | Un peu plus tard ...Le PCIe en 2021, ça sera so six ! |