Windows s'ARMe sur les ordinateurs portables ! |
————— 06 Décembre 2017 à 12h00 —— 21481 vues
Windows s'ARMe sur les ordinateurs portables ! |
————— 06 Décembre 2017 à 12h00 —— 21481 vues
Enfin, les voilà ! A l'occasion du Snapdragon Tech Summit organisé hier à HawaÏ, deux ordinateurs portables ont été annoncés, propulsés par un Snapdragon 835 et, par conséquent, Windows 10 ARM. Cette architecture de processeurs basse consommation avait déjà été utilisée par Microsoft dans le tristement oublié Windows RT, équipant les versions d'entrée de gamme des premières Surface. Il en avait résulté un cuisant échec (tout comme les Windows Phones), la faute d'un catalogue beaucoup trop restreint d'application. Cette erreur devrait être gommée par Windows 10 car il proposera via émulation une compatibilité avec l'intégralité des logiciels préexistant, limitée cependant aux versions 32 bits ; pour des performances encore inconnues.
Les premiers fabricants à inaugurer cette mouture sont HP et ASUS, avec respectivement l'Envy X2 et le NovaGO. Le point fort annoncé est l'autonomie, ce qui vient confirmer les précédentes fuites, avec plus de 20h d'endurance écran allumé (le marketing a même explosé pour proposer "une semaine de batterie" !), d'où l'appellation d'always connected PC ("ordinateur toujours connecté" pour les anglophobes).
Le NovaGO proposera jusqu'à 8 Go de RAM pour un maximum de 256 Go de mémoire flash et un modem LTE Gigabit (port eSIM/Nano-SIM). L'écran 13,3' FullHD sera pivotable à 360°, et la 4G/Bluetooth/Wifi AC seront tous invités à la fête. Pour communiquer par fil, il faudra compter sur un USB 3.0 et un HDMI, ainsi que la traditionnelle jack.
Un sacré air de Surface !
Pour l'Envy X2, les caractéristiques sont identiques : il embarque également un Snapdragon 835 (en même temps, il s'agit du seul modèle supporté..), même mémoire vive et flash maximale ; mais il s'agira d'un 2-en-1 détachable. Quant à l'écran, une définition de 1920 x 1080 px sera proposée sur une diagonale de 12,3', et la connectique se limitera à un port jack, un port SIM et un USB 3.1 type-C ainsi que le combo dent bleue / Wifi AC. ARM aidant, les deux portables seront entièrement refroidit passivement, un bon point pour le poids et les oreilles.
Au niveau de la disponibilité, il faudra attendre le printemps 2018, pour un prix encore non communiqué chez HP, et s'étalant entre 599$ (4Go RAM/64Go) et 799$ (8Go RAM/256Go) pour ASUS. Les CPU ARM ayant fuités comme offrant des performances dignes des Atom (à vérifier en test bien entendu), on espère que ce placement tarifaire ne sera pas prohibitif ! (Source : Minimachines ici et là)
Un poil avant ?Du 48.5" aussi chez Acer | Un peu plus tard ...Théorème Intelien : Un Coffe Lake fonctionne sur Z100/200, mais est-ce que la réciproque est vraie ? |