Un PC de la taille d'une carte bleue sur base de Core Kaby Lake chez Intel |
————— 06 Janvier 2017 à 17h46 —— 16184 vues
Un PC de la taille d'une carte bleue sur base de Core Kaby Lake chez Intel |
————— 06 Janvier 2017 à 17h46 —— 16184 vues
Les objets connectés sont au centre de la prochaine grosse action commerciale à venir. Ces petits (et gros) gadgets vont se multiplier dans les années à venir et les acteurs de ce nouveau milieu sont à pied d'oeuvre pour rendre les choses possibles. Intel n'est absolument pas en reste comme on peut le voir depuis 2014 avec son petit Edison format carte SD.
Ce tout petit appareil a débuté avec un microcontrôleur Quark qui a vite laissé sa place à un Atom (Silvermont, 22nm). Lors de son arrivée sur le marché européen, on a pu voir que le format carte SD était oublié pour mieux répondre aux besoins en connectique de l'industrie. Après ça, Intel a développé les puces Curie et on les a retrouvées (ainsi qu'un Quark) dans le Genuino 101 que la firme a conçu avec Arduino. Tout ça pour dire qu'Intel est vraiment investie dans le marché des objets connectés et elle l'a une nouvelle fois prouvé lors du CES 2017 avec l'Intel Compute Card.
De la taille d'une carte bleue (94,5mm x 55mm x 5mm) la bestiole est un tout-en-un. Tous les composants sont dessus (processeur, RAM, stockage, connectivité sans fil Bluetooth et Wi-Fi) et sa connectique se limite à un port USB Type-C, mais il sera possible d'y connecter un adaptateur donnant accès à des ports USB, PCIe, HDMI, DP et à différents capteurs. Déjà une jolie fiche produit, qui s'améliore encore par la possibilité d'y coller un processeur pouvant aller jusqu'à du Core (vPro) Kaby Lake (4,5W de TDP). On est loin des puces Atom et Quark et cela ouvre un monde de possible aux constructeurs d'objets connectés, DELL, HP, Lenovo et Sharp étant déjà associés à Intel pour utiliser l'Intel Compute Card dans leurs créations.
Cette nouveauté ne transformera peut-être pas encore votre réfrigérateur en machine à tuer capable de faire les courses à votre place, mais le monde professionnel risque d'apprécier de pouvoir interfacer n'importe quel appareil sans trop de peines. Bientôt le soulèvement des machines ?
Un poil avant ?Cherry a présenté ses claviers MX Board Silent au CES | Un peu plus tard ...Le K95 RGB PLATINUM de Corsair embarque le summum de l'industrie mercatique |