COMPTOIR
register

Quid du champ de vision des HoloLens de Microsoft ?

Si 2016 sera l'année de la réalité virtuelle, la réalité augmentée est aussi une grosse affaire (même très grosse si on en croit les analystes) et Microsoft compte bien s'en taper la part du lion en étant première sur le segment avec ses HoloLens (même si Google et Apple sont certainement aussi sur ce créneau).

 

microsoft hololens

 

On a pu les découvrir plusieurs fois lors d'événements organisés par la Raymonde et le fait qu'un site entièrement dédié à ce produit soit déjà en ligne laisse penser qu'ils ne tarderont pas à le sortir. La force de la réalité augmentée est qu'elle est plus adaptable que la virtuelle. Utilisation pratique à la maison (bureautique, visionnage, outils virtuels, widgets collés au mur du salon), au travail (CAO, travail communautaire) ou encore pour jouer comme on le découvrait lors du dernier événement dédié aux appareils tournant sous Windows 10.

 

Tout cela est bien joli, mais un gros point reste à éclaircir et, comme nombre d'entre vous l'ont souligné, si en vidéo ça claque, on ne sait rien du champ de vision et de la qualité de l'affichage. On a peut-être enfin le droit à un début de réponse dans plusieurs vidéos mises en ligne par Microsoft pour présenter les capacités de l'engin. Comme quoi, le géant écoute ses cibles potentielles utilisateurs. On commence chez Volvo :

 

 

Une présentation 3D qui envoie du pâté en exagérant gentiment, mais quelques brèves séquences nous permettent de voir que le champ de vision une fois les lunettes sur la tête n'est pas aussi grand qu'on aurait pu le penser. Ca se voit encore mieux dans la vidéo qui suit :

 

 

L'usage dans l'enseignement semble prometteur, c'est une certitude et dans de nombreux domaines. Mais on voit une nouvelle fois (à 0:48) que le champ de vision est relativement réduit, de l'ordre de ce que l'on pourrait visualiser sur un moniteur de bureau en 16:9. Le constat est le même en passant sur la présentation d'Autodesk :

 

 

La aussi, si les HoloLens permettent une totale mobilité, leur champ de vision semble réellement contraignant. Il est intéressant de pouvoir bouger autour d'un modèle en 3D, mais ça peut moins l'être lorsqu'il est nécessaire de tout le temps bouger pour passer d'un détail à un autre. Dernier point à clarifier, la netteté de l'affichage. Quiconque a déjà vu un affichage à travers une surface vitrée sait que la transparence abime l'image. Toutes ces vidéos ne montrent que des rendus avec une transparence ne semblant pas dépasser les 20/30% de perte, ce qui semble compliqué à réaliser.

 

Ou alors, il faudrait une surface d'affichage moins transparente (un peu opaque, ce que les bords assombris semblent montrer), ce qui fait perdre une partie du contact avec la réalité pour mieux profiter du virtuel. Il est pour l'instant difficile de trouver des informations à ce sujet. Pas vraiment de fuites sur les premiers modèles pour développeurs, à part un gars qui dit streamer Halo 5 depuis sa Xbox One vers ses HoloLens sans aucune perte de qualité. Soit un bon gros fake (comment l'a-t-il filmé ?) qu'on vous partage quand même pour vous donner une idée de ce qui serait réalisable, même si ça perd l'intérêt de la réalité augmentée puisque ça ne ferait qu'afficher ailleurs que sur un moniteur une image en 2D.

 

 

De toute façon tout le monde le sait, l'avenir de la réalité augmentée c'est autour d'une table pour améliorer une soirée de jeu de rôle papier (comme le proposaient les CastAR, dont on entend beaucoup moins parler alors que la technologie semble mature). Cet engin est le rêve de tout maître de jeu, à part peut-être le fait qu'il tourne sous Windows 10. Et de votre côté, quelle application en attendez-vous ? Si vous avez vraiment une idée, leur programme "Upgrade Your World" concerne aussi les HoloLens et jusqu'au 11 janvier vous pouvez la présenter sur le site dédié à la campagne. Vous pourrez y retrouver toutes les autres idées présentées et voter pour vos préférées. Les trois meilleures participeront à un  vote final sur Twitter, et la gagnante sera réalisée par Microsoft qui rendra son code Open Source pour célébrer l'occasion. Ca laisse espérer une version grand public pour 2016, une application Open Source n'ayant pas grand intérêt si personne n'a accès au hardware qui va avec.

 

Un poil avant ?

Corsair sort un AIO low profile, le H5 SF

Un peu plus tard ...

Opera 35 a des oreilles encore plus fines !

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !