COMPTOIR
  
register

Le PC des joueurs consomme trop

Comme vous l'avez certainement remarqué, nos composants essaient d'être moins énergivores qu'avant. DDR3L à basse tension, TDP réduit sur les CPU et GPU et alimentations au rendement certifié se sont bien intégrés au marché tout en proposant toujours des performances intéressantes. Ca n'empêche que nos machines de compet' bouffent des watts et ça a un impact sur la facture d'électricité. Chez Science et Avenir, ils se sont penchés sur une étude d'Evan Mills, publiée dans la revue Energy and Efficiency, pour voir ce qu'il en est de la consommation globale de nos machines.

 

En 2012, si seulement 2,5% des PC étaient des machines dédiées au jeu vidéo, ces derniers consommaient 20% de l'énergie de ce secteur. Si Tata Suzanne se contente d'une config réduite pour aller blablater sur son réseau social préféré, le gamer fait bien plus mal à son matos, surtout sur de longues sessions de jeu. Evan s'est donc intéressé aux économies d'énergie qui pourraient être faites sur le CPU, le GPU et la mémoire. Car au final, est-il vraiment nécessaire de faire péter un CrossFire X4 ou d'overclocker un Haswell-E pour faire tourner son jeu préféré ?

 

Pour porter son étude, Evans a monté cinq PC différents et les a soumis à des tests similaires à ceux que l'on peut retrouver sur les sites dédiés à cela (du genre nous et nos confrères quoi). De cette façon, il a pu obtenir un PC plus économe en énergie tout en ayant un rendu tout à fait correct en jeu (rendu qui ne conviendra certainement pas aux fans du mode Ultra Max HD Full Option of Death), il est même allé jusqu'à bidouiller les composants pour encore faire baisser la note. A la suite de ça, il a créé un site, GreenTheBeast, pour aider les joueurs à mieux choisir leur matos. Il se sert du Top 10 de PC Magazine pour comparer des configurations toutes prêtes en prenant en compte leur consommation au lieu de juste regarder laquelle est capable de balancer le plus de FPS. Un tableau regroupant un paquet de composants et montrant leur rapport consommation/performances obtenues est aussi disponible pour aider à choisir autrement.

 

La course à l'armement a un coût. Tout d'abord parce que les fleurons sont rarement donnés et parce qu'ils consomment souvent plus que des modèles plus discrets qui auraient aussi bien pu faire l'affaire. En 2012 (oui, ça date un peu), la consommation mondiale des PC de joueurs était évaluée à 75TWh/an, soit plus de 10 milliards d'euros. Sachant que depuis cette époque le nombre de ventes de PC gamer (surtout portables) a augmenté (malgré un marché en berne), il est estimé que 40% de la consommation sera du fait des joueurs en 2020. Ne serait-ce que calculer une consommation 10% moindre, accepter de jouer en "élevé" au lieu de tout pousser en "ultra" ou encore se contenter de 1080/1440p pourrait alors faire une grosse différence sur la note mondiale d'électricité. Seriez-vous prêts à ne pas faire tourner un jeu à fond de balle pour économiser en matos, en énergie et sauvegarder la planète ?

 

go green

Un poil avant ?

Les chipset H170, B150 et H110 accompagnent les nouvelles puces Skylake

Un peu plus tard ...

Lian Li dévoile son PC-V33 tout cubique

Les 137 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Ragoti Ragota, le Lundi 14 Septembre 2015 à 17h27  
"Car au final, est-il vraiment nécessaire de faire péter un CrossFire X4 ou d'overclocker un Haswell-E pour faire tourner son jeu préféré ?"

Pas du tout! 252watts en charge sous Metro Last Light et c'est une bonne machine sans OC
Edit: +1 pour le "GO GREEN"
par MetallixX974, le Jeudi 10 Septembre 2015 à 21h56  
Franchement comment ils ont étudié ça? Un jour quand j'avais mon Xfire de HD 5970 overclocké monté avec un Phenom X6 1090T overclocké, une alim 1200w "gold", j'ai lancé OCCT test d'alimentation après avoir bien chauffé, le tout n'a jamais guère dépassé 880w à la prise du Pc. Soit après un rapide calcul grossier (On va prendre un rendement de 80% de l'alim même si mon Ax1200 flirte avec les 90% de rendement à ce niveau de puissance) environ 704 watts consommé en interne du Pc. En jeux j'avais rarement 500-600 watts à la prise (1080p).

Là je parle en OCCT alimentation donc le max de chez max que peut tirer la config cqfd accuser les Pc des joueurs de trop consommer en jeux va falloir trouver sérieusement autre chose pour essayer de passer une taxe écologique sur le matos pc.

On devrait dire quoi de la ménagère qui utilise quotidiennement sa centrale vapeur 2000w 1 à 2 heures par jour? Je dis pas des modifications de comportement sont à faire pour préserver le peu de planète qu'il nous reste, mais encore faut-il chercher là où est vraiment le problème.

Aussi mais ça c'est mon avis perso, beaucoup trop de personne dimensionne mal leurs alimentations dans leurs pc, regardez d'avantage la courbe de rendement de votre alim avant d'en acheter une car souvent c'est en idle qu'il y a le plus de gaspillage ( comme une voiture qui tourne au ralenti pollue plus que quand elle tourne à 6000 tr / min).
par Un ragoteur midediouuuuu embusqué, le Lundi 07 Septembre 2015 à 08h53  
par Un ragoteur midediouuuuu embusqué, le Lundi 07 Septembre 2015 à 08h52
On peut traiter plusieurs choses en même temps. Arrêter d'overclocker son matériel pour gagner 3 pauvres FPS alors qu'un filtre graphique qui n'apporte absolument rien en fait perdre 10, c'est aberrant. Pas moins que de laisser couler l'eau du robinet pendant qu'on se lève les dents. Et quand on met bout à bout les petits 'gestes' de chacun, çà finit par faire de grosses différences...
edit : Arrêter d'overclocker n'est pas aberrant, c'est le faire. Mea culpa.
par Un ragoteur midediouuuuu embusqué, le Lundi 07 Septembre 2015 à 08h52  
par Un ragoteur barbu d'Alsace, le Dimanche 06 Septembre 2015 à 21h01
Avant de chercher à savoir qui est plus responsable que l'autre, et surkifotapé, on peut commencer par des choses simples. .
On peut traiter plusieurs choses en même temps. Arrêter d'overclocker son matériel pour gagner 3 pauvres FPS alors qu'un filtre graphique qui n'apporte absolument rien en fait perdre 10, c'est aberrant. Pas moins que de laisser couler l'eau du robinet pendant qu'on se lève les dents. Et quand on met bout à bout les petits 'gestes' de chacun, çà finit par faire de grosses différences...
par Un ragoteur barbu d'Alsace, le Dimanche 06 Septembre 2015 à 21h01  
par Un ragoteur macagneur de London, City of, le Jeudi 03 Septembre 2015 à 13h25
Et puis du coup Kevin qui met des leds dans son pc est plus à blamer que Mme Michue qui n'éteint jamais son écran et sa tour en partant du boulot le soir ?
Voilà. Et si on commençait par là. Le nombre de comportements aberrants quand le guignol de base à affaire à la technologie est absolument affolant. Ceux qui bossent dans les helpdesk ou les sevices IT connaissent bien.

Les gamers sont une cible trop facile, car déjà beaucoup trop montré du doigt avec des arguments délirants dans notre bonne vieille France moyen-ageuse. C'est sûr que si vous commencez à dire à Mme Michou que les JV, en plus de rendre pédo-nazi attardé psychopathe, ça pollue trop plein plus que quand elle laisse sa TV allumée 24/7 (parce qu'elle aime "avoir une présence" ), on va vite repartir vers des excès que personne ne devrait vouloir revoir.

Avant de chercher à savoir qui est plus responsable que l'autre, et surkifotapé, on peut commencer par des choses simples. Mes parents ont refait l'isolation de la maison y a quelques années et m'ont récemment montré leur factures d'électricité. Dessus, on devine très facilement en quelle année les travaux ont été faits. Et on ne vie pas moins bien dans la maison, bien au contraire, il y fait meilleur qu'avant et on entend moins bien les voisins débiles.
par Barbe embusqué, le Dimanche 06 Septembre 2015 à 13h37  
par Frann, le Samedi 05 Septembre 2015 à 14h58
Pfiou, faut pas avoir le moral au plus bas en lisant les ragots par ici ...

Suis à deux doigts de me tirer une balle pour avoir osé m'acheter un objet qui me divertit :-(
Justement c'est ce que certains ici essaient d'expliquer. Nous ne sommes pas tous des connards d'écolos mais plutôt que de fermer les yeux sur ce que nous faisons essayons de modifier nos comportements sans forcément revenir à l'age de pierre (ce que veulent faire croire certains réfractaires aux comportements vertueux).
Précision : L'article n'a pas pour but de faire culpabiliser mais de faire prendre conscience. A la base le titre original est "Dompter l'énergie des ordinateurs dédié au jeu" et pas directement "le PC de joueur consomme trop" ce qui n'est pas tout à fait pareil. Dire : les joueurs peuvent améliorer leur empreinte énergétique en choisissant le rapport puissance/énergie au détriment de la seule puissance c'est comme dire à quelqu'un qui fait de la ville : mieux vaut acheter un véhicule moins énergivore et moins puissant qui ne monte pas à 200km. Ca ne sert à rien.
par Frann, le Samedi 05 Septembre 2015 à 14h58  
Pfiou, faut pas avoir le moral au plus bas en lisant les ragots par ici ...

Suis à deux doigts de me tirer une balle pour avoir osé m'acheter un objet qui me divertit :-(
par Un rat goth à lheure d'Ile-de-France, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 15h59  
Moi j'ai mis Fur-Mark en screen-saver comme ça ça décrasse ma carte graphique.
par Baba the Dwarf embusqué, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14h38  
par Un ragoteur barré embusqué, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 13h42
[...]
J'aime bien imaginer les ingénieurs du passé qui se sont mis à utiliser du pétrole: "En plus c'est merveilleux, ça rejette simplement du C0², la même chose que ce qu'on expire !"

C'est pas parce que l'eau là on a rien contre qu'il ne faut pas se poser la question, pendant deux secondes, de savoir ce qu'une production massive de vapeur pourrait entrainer à l'échelle du globe. Augmentation du taux d'humidité général, peux être un triplement des typhons, une invasion de moustiques tueurs ou la fin de la soif dans le monde.[...]
Faut se calmer un peu, l'évaporation de l'eau des océans se chiffre à 57,6 billion de litre d'eau chaque heure il faudrait 10 milliard de voiture à PAC moderne roulant h24 à 100km/h pour augmenter le taux d'humidité mondiale de 0.4%. Et on a pas parler de l'évaporation causé par les êtres vivants et l'évaporation continentale (un homme qui fait du sport de manière intensive peut transpirer plus d'eau qu'une voiture à PAC n'en rejette).
Pour les moteurs à combustion ils ne se sont jamais posé la question lors de l'invention. Il n'y a pas 50 ans on traitaient encore les semences de blés aux mercures et les pesticides inventés pour "sauver" l'humanité étaient déjà connu comme les pires des polluants à l'époque de leur invention... Et ce ne sont que des exemples...
par Un ragoteur midediouuuuu embusqué, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14h36  
par Un ragoteur barré embusqué, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 13h42
C'est pas parce que l'eau là on a rien contre qu'il ne faut pas se poser la question, pendant deux secondes, de savoir ce qu'une production massive de vapeur pourrait entrainer à l'échelle du globe.
Et quand on sait que la vapeur d'eau est un facteur de l'effet de serre...
par pelouze, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 13h53  
par Un ragoteur anti-écolo embusqué, le Jeudi 03 Septembre 2015 à 13h01
Les écolos nous les cassent... S'ils veulent retourner à l'age des cavernes, s'éclairer à la bougie et jouer à la marelle toute leur vie, qu'ils le fassent donc, mais qu'ils ne l'imposent pas aux autres !

Mois, je garde mon CPU et mon GPU overclockés 100% du temps, et mon ordinateur tourne toute la journée. Si cela défrise certains, qu'ils aillent voir ailleurs !
Complètement con comme réaction, malheuresement les gens de ton espèce ne sont pas en voie de disparition et c'est bien dommage.
par Un ragoteur barré embusqué, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 13h42  
par Un ragoteur de Gaule d'Ile-de-France, le Vendredi 04 Septembre 2015 à 08h17
Et tout ce que ça rejette c'est ... de L'eau !!
Mettons de côté le fait que ça ne produit pas d'électricité, mais que ça permet simplement de la stocker (ouais parce que c'est compliqué de stocker de l'électricité, faut ruser) :

J'aime bien imaginer les ingénieurs du passé qui se sont mis à utiliser du pétrole: "En plus c'est merveilleux, ça rejette simplement du C0², la même chose que ce qu'on expire !"

C'est pas parce que l'eau là on a rien contre qu'il ne faut pas se poser la question, pendant deux secondes, de savoir ce qu'une production massive de vapeur pourrait entrainer à l'échelle du globe. Augmentation du taux d'humidité général, peux être un triplement des typhons, une invasion de moustiques tueurs ou la fin de la soif dans le monde.
Bref j'en sais rien, mais avant de lancer une solution miracle pour détonner le pétrole à grande échelle j'espère que les responsables feront les études d'impact.