Modding • Pinwmpires - Msidia Edition |
————— 27 Juillet 2014 à 14h30 —— 20498 vues
Modding • Pinwmpires - Msidia Edition |
————— 27 Juillet 2014 à 14h30 —— 20498 vues
Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Pimp My PC. Aujourd'hui nous nous rendons à Athènes en Grèce pour rencontrer Giannis "Pinwmpires" Mistriotis et son CoolerMaster HAF X. Alors Giannis, parle-nous un peu de ton PC. Giannis ? Ah mince c'est vrai, Pascal ne nous laisse pas partir pour interviewer les moddeurs ! Quel pingre ! De toute façon, ça fait un peu loin pour la BX, donc on fera sans Giannis.
MSI + NVIDIA = MSIDIA
Le boitier en lui-même n'a pas beaucoup bougé par rapport à sa version originale. A l'intérieur Giannis a fait un peu de ménage et a retiré toutes les baies 5.25" et 3.5" de la façade. A la place il y a installé un radiateur watercooling Phobya Xtreme 400. Oui oui, 400mm. On a plutôt l'habitude de voir des radiateurs avec des tailles multiples de 120mm (240 - 360 - 480) car un ventilateur classique mesure 120mm. Ainsi sur un radiateur 360mm par exemple, on peut installer trois ventilateurs de 120mm (3 x 120mm = 360mm). Ici le radiateur fait 400mm, donc prévu pour deux ventilos de 200mm. Mais Phobya a prévu des fixations pour des ventilateurs entre 180mm et 225mm. Et ce sont des Phobya G-Silent 180 qui ont été choisis. En dehors du fait qu'un radiateur plus large offre forcément une surface de dissipation plus importante, Giannis a certainement choisi cette dimension inhabituelle dans un souci d'esthétisme, pour remplir au maximum l'espace intérieur de la façade.
Le radiateur en façade affleure le bord du boitier. Pas d'espace innocupé ici.
Dans la partie basse du boitier, il a créé un cache en aluminium peint en noir pour y loger l'alimentation, les pompes du watercooling et les SSD. Ces derniers sont installés dans deux baies 3.5" récupérées de la façade. Sur le "couvercle" de ce compartiment bas, une plaque de plexi blanc a été insérée et illuminée de bleue. Cet insert est purement décoratif, mais l'effet obtenu est plutôt sympa et apporte une touche lumineuse au mod. On croirait une sorte de mini piscine.
La plaque lumineuse est très bien intégrée.
Boitier : CoolerMaster HAF X
Processeur : Intel Core i7 2600K
Carte mère : MSI Big Bang Marshal B3
Carte graphique : 2x MSI GTX 560Ti Hawk
RAM : 8GB Corsair Dominator GT
SSD : OCZ Agility 3 RAID1
HDD : WD Raptor 74GB
Alimentation : Chieftech 1200W
Ventilateurs : Phobya G-Silent 180
De ce compartiment sortent deux prises 24 pins. La première, classique, qui sert à alimenter la carte mère, et une deuxième qui sert à alimenter les deux cartes graphique MSI GTX 560Ti, équipées chacune de connecteurs 2 x 6 pins. Si on fait le calcul, le compte y est, 24 pins ! L'utilisation d'un connecteur 24 pins permet de regrouper les quatre câbles d'alimentation des GPU, ce qui assure un résultat visuel plus propre et un boitier bien rangé. Les fils sont gainés individuellement en noir et bleu, mais un effort aurait pu être donné sur les gaines thermorétractables. Elles sont de longueurs inégales et ne mettent pas en valeur le travail effectué sur ce gainage.
L'idée est bonne, dommage que la qualité du gainage ne suive pas.
Les cartes graphique sont équipées de waterblocks EK Supreme HF Bridge Edition, qui sont spécialement conçus pour les systèmes en SLI, en adjonction du EK-FC Bridge Parallel. Revers de la médaille, ce block ne refroidit que la puce GPU, et pas les autres composants (VRM, étages d'alimentations, etc.). Giannis a donc fabriqué des radiateurs passifs pour ces composants à partir de radiateurs à ailettes Fisher Electronik. Après avoir déterminé la forme à découper, il s'est rendu dans une entreprise spécialisée pour effectuer la découpe au jet d'eau. Ca n'en jette peut être pas comme ça, mais la découpe par jet d'eau assure une découpe parfaitement nette et très précise, et permet même de découper des métaux sur plusieurs centimètres d'épaisseur.
Ne sous-estimez pas la puissance de l'eau.
Sur la partie extérieure, les seules petites modifications concernent l'ajout de deux plaques d'alu au niveau des connectiques de façade, ainsi qu'un peu de peinturlurage bleu sur quelques éléments du boitier. Petite touche lol de ce mod, le logo détourné "MSIDIA" qui trône sur la façade, mélange de MSI et NVIDIA.
Le logo a beau être fun, il est superbement réalisé.
Plongez dans la piscine MSIDIA
Un joli mod à nous signaler ? Partagez vos trouvailles avec nous
Un poil avant ?Lenovo dévoile son prototype de lunettes connectées | Un peu plus tard ...Le Comptoir sous licence CC-BY-ND |