Le Comptoir sous licence CC-BY-ND |
————— 27 Juillet 2014 à 16h40 —— 25540 vues
Le Comptoir sous licence CC-BY-ND |
————— 27 Juillet 2014 à 16h40 —— 25540 vues
Les plus curieux d'entre vous auront peut-être remarqué un léger changement sur leur comptoir préféré. Le bas de page du site (ou footer pour les anglophones et adeptes du code) s'est doté d'une jolie petite ligne comprenant un acronyme que certains reconnaitront rapidement :
On a demandé un CC-BY-BX, mais ils n'ont pas voulu !
Derrière notre numéro d'enregistrement à la CNIL (parce qu'elle est utile, cette bestiole) est apparu un CC-BY-ND et même un joli petit logo qui, si on clique dessus, emmène directement sur le site de Creative Commons pour expliquer ce que cela veut dire. Ce site étant en anglais et tout le monde ne regardant pas le footer, on vous explique ça. Pour CC, c'est assez simple, c'est Creative Commons, une organisation qui fournit des licences simples et facilement compréhensibles même si on n'est pas juriste. Ils en proposent six en tout :
Quand on vous dit que c'est facile à comprendre, leur système est vraiment bien fait. Les plus curieux (ou les amateurs de droit) peuvent en trouver le détail sur la page dédiée de Creative Commons France. Les acronymes sont assez simples à reconnaitre, CC : Creative Commons, BY : ça donnerait "PAR" en langue de molière ("an awesome news done BY Bob Razowsky" donne en français, une superbe brève écrite PAR Bob Razowsky), SA : Share Alike (partager à l'identique), ND : No Derivative works (pas de travail dérivé), NC : Non Commercial (pas d'usage commercial).
Pourquoi mettre une licence sur notre travail, allez-vous dire ? Parce que le web est vaste, que les copiers-collers sont légion, et que de toute manière le copyright est implicite dans nos contrées. Sans interdire l'utilisation de notre labeur ce qui serait bien malvenu, nous estimons normal, comme tout diffuseur de contenus mû de ses propres mots, que soit signalé qui l'a rédigé lorsqu'il est utilisé, ou partagé. Vous aurez remarqué que nous citons toujours nos sources -même si à nos débuts, nous n'y prêtions pas toujours attention, par lacune- lorsqu'une information ne vient pas de notre réseau interne, nous espérons de ce fait sensibiliser l'audimat au respect du travail d'autrui.
Pourquoi avoir choisi une licence Creative Commons ? Parce que cette organisation à but non lucratif permet de faire reconnaitre notre travail sans pour autant être trop restrictif. Dans le domaine de la propriété intellectuelle, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, les pays membres du Commonwealth répondent au Copyright qui protège juridiquement une oeuvre à grand renfort de textes de loi (les USA ont un Copyright fédéral qui leur est propre). En France, nous sommes dans un pays de droit civil (comme la majorité des états mondiaux) et toute oeuvre est protégée par le droit d'auteur, un paquet de lois surtout adaptées au support papier. L'absence de cadre juridique trop complexe des licences Creative Commons permet de partager du contenu simplement. De plus, ayant été conçues pour le partage via internet, elles lui sont particulièrement bien adaptées.
Grâce à la licence CC-BY-ND chaque article ou autre papier peut être cité ou copié intégralement et utilisé pour tout usage, tant qu'il est signalé que nous en sommes les auteurs et qu'il n'est pas modifié. Le ND pourra en choquer certains, mais permettre la modification autorise à, par exemple, aller changer les valeurs d'un tableau d'analyse à la sauce qu'on veut tout en nous citant comme source. Ainsi des copies d'un test de boîtier aux valeurs faussées pourraient apparaître ailleurs qu'ici en montrant des choses farfelues en notre nom. Si le CC-BY est parfait tant qu'il n'y a pas de travail analytique, le CC-BY-ND permet de ne pas avoir à faire face à ce genre de situation.
Vu qu'on en est à parler de licences libres, on en profite pour repartager une vidéo faite conjointement par Creative Commons France et notre Ministère de la Culture et de la Communication (le français pas celui du comptoir, le notre c'est le Ministère de la Biture et de la Communication) qui présente ces licences de manière simple, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui n'aiment pas lire de trop longs textes !
Un poil avant ?Modding • Pinwmpires - Msidia Edition | Un peu plus tard ...ADATA lance finalement sa gamme XPG V3 |