COMPTOIR
register

Un NAS deux baies fanless avec port HDMI chez QNAP

QNAP vient d'annoncer un produit particulièrement intéressant à mi-chemin entre un NAS et un mediacenter. Le HS-251, c'est son petit nom, est un NAS à part entière. A ce titre, il dispose de deux baies 3,5 ou 2,5 pouces pour le stockage. Il est livré avec QTS 4.1, l'interface du NAS basée sur Linux. Ce qui le distingue des autres NAS, c'est la présence d'un port HDMI pour le relier à sa télévision et l'absence de ventilateur pour un silence (presque) d'or si vous n'y mettez pas des disques trop bruyants.

 

La forme du NAS permettra de le cacher aisément sous la télévision et de pouvoir profiter de la sex tape d'Eric directement sur un grand écran avec la sortie HDMI. Pour la partie multimédia, QNAP se sert de HD Station, un mediacenter basé sur XBMC et qui pourra donc également lire des contenus distants ou l'inverse : profiter de sa médiathèque en dehors de la maison, via Internet. A ce propos, QNAP précise que le transcodage des vidéos 1080p est supporté, pour ne pas bouffer toute la bande passante de la connexion.

 

Niveau matos, le HS-251 est équipé d'un Celeron Bay Trail J1800 dont les deux cœurs sont cadencés à 2,41 / 2,58 GHz. Le CPU est assisté par 1 Go de DDR3L et le système tient sur une puce de mémoire flash de 512 Mo. Le NAS dispose de deux ports Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 ainsi que deux USB 2.0. La petite boîte est relativement compacte : 302 x 220 x 41,3 mm. Malheureusement, ni la disponibilité ni le prix ont été annoncés, ce qui nous empêche pour le moment de nous prononcer sur son intérêt par rapport à d'autres solutions. En tout cas, l'aspect clef en main pourrait séduire certains utilisateurs.

 

 qnap_hs-251.jpg

Un poil avant ?

TOX, le service libre qui pourrait vous faire oublier Skype

Un peu plus tard ...

Nightblade Z97: le barebone gamer par MSi

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !