COMPTOIR
register

TOX, le service libre qui pourrait vous faire oublier Skype

TOX est un service de messagerie instantanée sécurisé qui se veut disponible pour tous, sur n'importe quelle plateforme. Actuellement en Alpha on le trouve déjà sous Windows, Mac, GNU/Linux, Android et FreeBSD, il n'y a qu'iOS qui est à la traine à cause de la politique de mise en ligne des applications d'Apple sur son Store.

 

Contrairement à ce qu'est devenu Skype, TOX se base sur du P2P chiffré pour fonctionner et le service peut fonctionner sur différentes applications. Le service est libre, gratuit, sans publicité et si pour l'instant il était difficile de faire autre chose que de l'échange de texte (ce qui reste tout de même la principale utilisation de la chose), on a découvert aujourd'hui grâce à au blog "La Vache Libre" un nouveau client prometteur qui permet d'échanger des fichiers, de la vidéo et de l'audio, µTOX. Ce dernier est lui aussi en Alpha et disponible pour GNU/Linux et Windows, de plus il a le droit à une version portable 64-bit qui permet de l'embarquer partout avec soi.

 

Léger, facile à utiliser, le concept est prometteur et mérite d'être suivi. Si MSN et Skype ont eu leur heure de gloire, leur rapprochement a apporté son lot de soucis et avoir un concurrent ne pourra pas faire de mal, surtout s'il est libre et sécurisé.

 

µTox

Bon ok, ça marche mieux à plusieurs par contre !

 

Découvrir le service TOXTélécharger µTOX ou un autre client

Un poil avant ?

Test • Noctua NH-D15

Un peu plus tard ...

Un NAS deux baies fanless avec port HDMI chez QNAP

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Sortez vos chapos alu.. embusqué, le Vendredi 02 Janvier 2015 à 01h02  
Tant Que tout le monde ne chiffrera pas ses connexions ; les chiffrer pose le probleme suivant : il est aisé de faire un logiciel du genre SI signal==bruit _LOG SINON _PASS ; et ainsi de constituer une BDD qui contient TOUS les flux chiffés interceptables depuis une "boite" donnée (par hasard des cables sous marins..) ; et simplement attendre que la cryptanalyse avance son bonhomme de chemin.. ET même si tout le monde utilisait des protocoles sécurisés ; il serait sans doute malgrès tout possible d'étiquetter les paquets/flux par analyse statistique (car aucun cryptosystème à part le OneTimePad nest parfaitement sur) et appliquer la meme logique de stockage. La seule solution que je vois perso cest le dev et deploiement de la stego (voir https://lists.torproject.org/pipermail/tor-dev/2012-July/003833.html
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Jeudi 03 Juillet 2014 à 20h07  
par Un ragoteur de transit du Languedoc-Roussillon le Mercredi 02 Juillet 2014 à 14h35
Le problème c'est de convaincre son entourage à faire migrer dessus, c'est toujours la même histoire. Du moins pour mon cas, je ne sais pas pour vous ?

Je voulais utiliser par exemple Telegram, mais non. Tout le monde est sur Whatsapp et rien à faire pour qu'ils migrent dessus. Et les contacts que j'ai sur Skype sont également hermétiques à de nouveaux logiciels de messageries instantanées.

Et les histoires de surveillances, personne ne se sent concerné à par ceux du secteur IT. Autrement c'est "ah ouais ah bon" et on oublie tout, WhatsApp et Skype règnent en maître autour de moi hélas.
Ah le "No network effect", cette plaie qui fait que malgres lexistence de solutions à ces problemes (remailers et autres services du genre) très peu de gens sen servent car "leurs contacts nutilisent pas ces protocoles"..
par TheBlackPearl, le Jeudi 03 Juillet 2014 à 15h12  
Quelques raisons de ne pas utiliser le logiciel Skype :
- Il appartient à Microsoft
- Il utilise un protocole propriétaire
- Son protocole n'est utilisé/utilisable sur aucun autre logiciel (Microsoft menace les développeurs qui ont publié du code opensource permettant d'envoyer des messages avec Skype)
- Ce n'est pas un logiciel libre (Richard Stallman est d'accord avec moi )
- Microsoft modifie son logiciel pour permettre les écoutes dans des pays où les opposants politique peuvent subir la peine de mort (cf. article 1 et article 2)
par Un ragoteur gaulois embusqué, le Jeudi 03 Juillet 2014 à 09h08  
Je pense que c'est mort de mon coté, ils préfèrent tous rester sur msn/skype que de devoir se créer un nouveau compte et attendre que leur contact migre (j'avais déjà tenté l'expérience a plusieurs reprisent pour faire bouger les gens vers le libre, déjà début 2000 c'était dur et maintenant avec facebook je qualifierais ça d'impossible, certains utilisent même fesse de bouc à la place des sms sur gsm )
par Un ragoteur belge d'Ile-de-France, le Jeudi 03 Juillet 2014 à 05h03  
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes le Mercredi 02 Juillet 2014 à 16h58
Si vous voulez pas qu'on intercepte des photos de vous à poil sur une autruche, bah envoyez les par la poste, c'est bien plus sûr!
La rumeur voulait que la voie postale ne soit pas sûre non plus, car dans un certain pays les courriers étaient numérisés avant d'être expédiés (yes, we scan)! Mais ce n'est qu'une rumeur, amusante, pourvue qu'elle ne soit pas avérée un jour...

Autant les révélations sur la surveillance de masse n'ont pas eu les effets attendus sur le grand public, autant une migration lente mais certaine vers l'open source est amorcée et c'est tant mieux!
par Un ragoteur qui draille d'Alsace, le Mercredi 02 Juillet 2014 à 23h02  
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes le Mercredi 02 Juillet 2014 à 16h58
Parce que vous pensez être à l'abri des chinois du FBI de la NSA en utilisant tel ou tel logiciel de messagerie?
Si vous voulez pas qu'on intercepte des photos de vous à poil sur une autruche, bah envoyez les par la poste, c'est bien plus sûr!...
>Malheureusement, NON...
C'est quoi le but de ton post? Même avec les meilleurs freins la voiture reste dangereuse et faillible. C'est pas une raison pour rouler sans...
par Armand Raynal, le Mercredi 02 Juillet 2014 à 19h24  
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h23
C'est pas grave si t'aimes les autruches, je voulais pas te vexer

>Louis
Rien de grave, tu m'apprendras.
par Guillaume H., le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h36  
par MirageFL le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h15
Je vous suggère de jeter un oeil au site PRISM Break

A gauche, les solutions propriétaires, à droite, toutes les alternatives libres...

Certaines sont vraiment intéressantes, ce site est à voir

PS : Tox est bien présenté parmi les nombreuses alternatives à Skype
Complètement +1 !

On avait déja parlé de PRISM Break dans certaines news et on ne peut qu'encourager les utilisateurs à jeter un oeil sur les solutions libres !
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes, le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h23  
par Armand Raynal le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h11
lul
C'est pas grave si t'aimes les autruches, je voulais pas te vexer

>Louis
par MirageFL, le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h15  
Je vous suggère de jeter un oeil au site PRISM Break

A gauche, les solutions propriétaires, à droite, toutes les alternatives libres...

Certaines sont vraiment intéressantes, ce site est à voir

PS : Tox est bien présenté parmi les nombreuses alternatives à Skype
par Armand Raynal, le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h11  
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes le Mercredi 02 Juillet 2014 à 16h58
Parce que vous pensez être à l'abri des chinois du FBI de la NSA en utilisant tel ou tel logiciel de messagerie?
Si vous voulez pas qu'on intercepte des photos de vous à poil sur une autruche, bah envoyez les par la poste, c'est bien plus sûr!
Et quand bien même, votre logiciel vous protège, et alors? Vous vous en sentez plus en sécurité? Le monde va t-il changer grâce à vous? Votre petite rebellion passive va t-elle avoir un impact sur ceux qui veulent absolument trouver vos photos d'autruche?
>Malheureusement, NON...
lul
par SRL, le Mercredi 02 Juillet 2014 à 17h00  
par Armand Raynal le Mercredi 02 Juillet 2014 à 16h47
Je suis pas très informé sur le sujet, mais une chose est sur, c'est potentiellement très mauvais.
Notamment à cause du fait que c'est un logiciel propriétaire -> le code est mystérieux, et si devais y'avoir de quoi récup' des infos on en saurait rien, comme pour tout logiciel propriétaire.
Fait donc un strace sur Skype (linux) pour admirer tes marques-page Internet être envoyés dans ton dos