Modding • Mata - Projet 01 et Lian 05 |
————— 29 Décembre 2013 à 17h28 —— 10088 vues
Modding • Mata - Projet 01 et Lian 05 |
————— 29 Décembre 2013 à 17h28 —— 10088 vues
Aujourd’hui c’est Noël (presque !) et on va en profiter pour vous présenter un moddeur bleu-blanc-rouge : Taylor de son prénom, plus connu sous le pseudo “Mata”, qui officie sur quelques forums français et internationaux. Son travail est soigné, innovant et bien mis en valeur à travers les photographies. Il ne nous en fallait pas plus pour lui demander de nous présenter son travail et lui poser quelques questions.
Début de l'interview
Salut Mata, comment est-ce que tu t'es mis au modding ? Combien de réalisations as-tu à ton actif ?
C'est en parcourant des forums informatiques pour mettre à niveau ma config que j'ai découvert le modding. J'avais déjà vu ce qu'était le tuning pc, dans un style très flashy avec des couleurs pétantes, mais le modding était pour moi quelque chose de plus sobre, où le noir et le blanc dominaient, et c'est ce qui m'a attiré. C'est aussi le fait d'avoir quelque chose d'unique qui m'a donné envie de me lancer. J'ai actuellement deux réalisations à mon actif : Projet 01 et Lian A05.
Projet 01, by Mata.
Peux-tu nous présenter "Projet 01" ?
Le projet 01 a été ma première expérience, j'ai choisi le Cooler Master 690 Advanced II, son look et le côté full white, jusque là rare sur un boîtier, m'ont attirés. Je voulais juste faire quelque chose de propre mais je ne savais pas du tout où j'allais, ni ce que je voulais faire. J'y suis allé au feeling. J'étais indécis, j'ai changé deux fois de config et recommencé des modifications de nombreuses fois, la couleur du gainage entre autres.
J'avais un faible pour les boîtiers aux cartes mères à l'envers (CPU en bas) et c'est ce que j'ai fait avec ce mod. Dans ma tête, c'est là que le projet a réellement commencé.
Entièrement bicolore, Projet 01 est une très belle réalisation pour une première !
Et ton deuxième mod, "Lian A05" ?
Le Lian Li A05 est le projet qui a affirmé mon style : design, sobre et élégant. Je voulais construire un pc qui aurait pu avoir l'air d'un pc sorti d'une chaîne de production et facile à démonter. Les modifications apportées n’ont été réalisées qu'avec de l'aluminium pour coller à 100 % avec ce que reflète le boîtier de base. Je ne voulais pas utiliser de peinture pour ne pas enlever l'aspect aluminium du projet. Les plaques d'alu ont donc été anodisées en noir par un spécialiste.
Le bloc du CPU possède un logo personnalisé.
Quelles sont les modifications dont tu es le plus satisfait, et celles qui ont demandées le plus de temps ?
Les modifications dont je suis le plus fier sont l’inversement du châssis sur “Projet 01”, et la plaque de couverture de la carte mère sur le Lian Li. Elles m'ont demandé beaucoup de temps, surtout pour la plaque de couverture car la carte mère présente énormément de détails qu’il a fallu mesurer au millimètre prêt.
Le deuxième projet de Mata se nomme "Lian A05".
Le SSD est fixé de manière plutôt inhabituelle.
"Projet01" possède pas mal de pièces peintes, quelle est ta technique pour obtenir une peinture de qualité ?
Le plus important pour obtenir une peinture de qualité c'est la patience et les étapes à ne pas sauter : poncer la pièce, la dégraisser et l'apprêter sont trois choses obligatoires pour que la peinture accroche. Le nombre de couches est très important aussi, mieux vaut trois couches fines qu'une grosse couche qui coulera et vous ferez tout recommencer.
Le temps et la patience sont vraiment les facteurs les plus importants. Mais sachez qu'une peinture en aérosol sera toujours plus sensible aux chocs et aux rayures qu'une peinture de professionnel. Eux mélangent un durcisseur avec la peinture et le vernis.
Le travail sur les câbles d'alimentation est très poussé. Ce n'est pas visible sur les photos, mais tout a été refait.
Même en aircooling on peut réaliser de jolis mods.
Le carter de la carte graphique s'accorde parfaitement au thème choisi.
Le Lian Li A05 possède un câblage entièrement refait. Quel matériel utilises-tu pour ces modifications ?
Les principaux outils pour fabriquer ses propres câbles sont la pince à sertir et un extracteur de pins. La pince à dénuder n'est pas primordiale car tout le monde possède un cutter chez lui. Ensuite les matières premières : le câblage, les cosses à sertir, et les connecteurs. C'est pour moi le matériel de base du moddeur.
Des projets à venir ?
Je n'ai pas de date précise, mais oui, j'ai plein de choses en tête !
Fin de l'interview.
Pour suivre les avancées de Mata, rendez-vous sur sa page Facebook.Un joli mod à nous signaler ? Partagez vos trouvailles pardi !
Un poil avant ?Le nouveau Mac Pro d'Apple décortiqué | Un peu plus tard ...Modding • Benny - EXO |