COMPTOIR
register

Le premier Eee PC AMD arrive, et on s'en serait bien passé !

La première présentation de l'Eee PC 1201K remonte à début juin, et c'est donc en cette période de rentrée, trois mois plus tard, que les premiers exemplaires arrivent en boutique, de ce qui restera comme le premier netbook ASUS à base d'AMD, une bien laide première expérience d'ailleurs, n'ayons pas peur des mots.

 

Deux arguments en faveur du 1201K tout de même : sa dalle 12.1" en 1366 x 768, bien plus confortable que le 1024 x 600, et son prix de 329€ qui en fait un des modèles 12" les moins chers du marché. Mais il faut déjà s'arrêter pour les bons points, en entamer maintenant les critiques négatives, un paragraphe bien plus long comme vous allez pouvoir le constater.

 

Déjà de base l'accompagnement 1Go de RAM en DDR1 seulement, 160Go de HDD le tout tournant sous Windows XP ne fait pas vraiment rêver, mais là où cela devient dérangeant c'est quand on lit le couple CPU + chipset, puisqu'il s'agit d'un AMD Geode NX 1750 associé à un chipset SiS 741GX ! On se croirait revenus plusieurs années en arrière, puisque pour rappel le Geode est une vieille tentative plutôt ratée de processeur basse consommation, monocore 1.4GHz gravé en 130nm dans le cas du NX 1750 ! Et forcément ce choix entraîne la conséquence inévitable que l'on pouvait craindre pour l'autonomie, puisque malgré une batterie 6 cellules de 4400mAh, l'autonomie ne devrait pas dépasser 2H sur l'Eee PC 1201K. Il faut dire que ce Geode consomme environ 4 fois plus qu'un Atom récent, sans compter le SiS 741GX qui ne peut lui non plus rivaliser avec les solutions actuelles.

 

En bref, attention à ne pas juste se laisser séduire par l'idée d'avoir le 12" le moins cher de la gamme Eee PC, laissez donc cet Eee PC là où il est, bien rangé sur les étagères des boutiques ou des hangars des VPC...

 

asus_eeepc_1201k.jpg  

Un poil avant ?

2011, l'année de la dernière chance pour VIA ?

Un peu plus tard ...

Cooler Master dévoile le HAF-912 : plus petit, mais toujours au top

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !