COMPTOIR
  
register

DLSS et Sharpness pour Monster Hunter World

Monster Hunter World est sorti il y a quelque temps déjà sur PC avec un carton impressionnant. Par contre portage console, les joueurs PC ont pu admirer des graphismes d'un autre temps, d'ailleurs le moteur choisi par Capcom était le vieux Framework MT 2, qui aurait très bien pu être remplacé par le RE Engine. Du coup techniquement, c'est coloré, mais c'est moyen. Autre point, ce moteur n'est pas très à l'aise sur PC, pas pensé pour, aussi malgré son datage au carbone 14 graphique, il a du mal à mouliner comme il devrait. Début avril, une rustine de 32 gigots a vu le jour, censée apporter des graphismes HD, sans être top ni du niveau de ce que les moddeurs peuvent faire, c'était pas trop mal.

 

monster hunter world pack textures

 

On apprend que le 17 juillet, la rustine du jeu apportera le DLSS pour tous ceux qui ont une RTX, et une option graphique nommée Sharpness qui devrait permettre de régler la netteté. Tous les jeux n'en ont pas besoin, on se souvient que Final Fantasy XV avec DLSS est bien moins flou qu'avec le TAA, et égalité sur Metro Exodus. Par contre le DLSS devrait apporter pas mal de perfs en plus, Nvidia annonçant des améliorations assez spectaculaires. Autre apport, un antialiasing constitué par le duoTAA+FXAA. En effet voilà les résultats sur un 9900K. Nous ferons un test d'ailleurs afin de voir comment tout cela se comporte, et par les perfs, et visuellement.

 

monster hunter world dlss

Un poil avant ?

Prime Day • G502 Proteus Spectrum à 39,99 €

Un peu plus tard ...

Des dies shots pour Zen2 !

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mardi 16 Juillet 2019 à 11h56  
Non mais je ne sais pas si vous avez déjà joué avec le DLSS, l'image est juste dégueulasse. Alors on s'en fout du framerate supplémentaire.
par Laitauriz, le Lundi 15 Juillet 2019 à 13h50  
Cela pouvait se pressentir dès le départ, à la vue des premiers résultats, mais le DLSS n'est actuellement toujours pas à la hauteur des espérances.
1800 p+ sharpening donnent de bien meilleurs résultats en terme de qualité d'image pour des performances souvent similaires ( parfois un peu supérieures pour le DLSS tout de même) .
Il semble que ça soit aussi le cas pour le Radeon Image Sharpening, qui n'est rien d'autre qu'un Lumasharpen amélioré. Ça a l'air sympa, il faudrait l'étendre rapidement à Directx 11 et permettre de gérer le taux de netteté à appliquer. J'aimerais bien voir un article consacré à ce filtre, si vous en avez le temps.

Je ne suis pas spécialement fan de la chaîne mais je partage pour ceux qui voudraient donner un premier coup d'oeil : Radeon Image Sharpening
par Un ragoteur de transit de Normandie, le Lundi 15 Juillet 2019 à 09h42  
On a l'option Lod en jeu qui permet de régler autant la netteté. on rajoute le pack HD dispo depuis un bon moment boost la qualité et puis le duo TAA+FXAA est déja dispo dans les options graphique.
Perso, je tourne en full TAA+FXAA sur ryzen 2700 oc 4100 RTX 2080 max Vram rempli(7,96)en UHD je tourne 45-55 en jeu. cela va juste m'enlevé le coté flootage sans peut etre une perte de FPS
par Feunoir, le Lundi 15 Juillet 2019 à 07h10  
par Unragoteursansespace en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 15 Juillet 2019 à 05h59
Mouais plus ça apporte de perf plus ça détruit l'image, faut pas se leurrer, je comprends même pas comment on peut encore parler du dlss sachant que si on a une 2060 on est capable de jouer proche du max à tout.
le dlss c'est + fait pour être utiliser en 4K et là ma 2060 ne suffirait pas.
en tout cas, le dlss semble avoir du gain de performance principalement car l'image est calculée sur une taille inférieure, jouer en UHD avec dlss c'est avoir un calcul en QHD upscalé en UHD( donc c'est comme jouer en UHD avec une résolution de calcul de 66.6% au lieu de 100%)
en qhd + dlss le calcul se fait vers 960p (donc inférieure au 1080p du full hd)
un article sur le dlss https://www.tomshardware.fr/enquete-exclusive-sur-le-dlss-de-nvidia-upscaling-ou-pas/
en tout cas s'il y a bien un truc que je ne supporte pas c'est le flou et toute source de flou est dégagée (profondeur de champs est la première option qui saute la plupart du temps, ils abusent quasi tout le temps sur cet effet), donc le TAA je ne support pas trop non plus
je suis pas sur que faire du flou puis un effet netteté soit tres efficace mais Sharpness sera vite testé
par Un hardeur des ragots en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 15 Juillet 2019 à 07h05  
par Unragoteursansespace en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 15 Juillet 2019 à 05h59
Mouais plus ça apporte de perf plus ça détruit l'image, faut pas se leurrer, je comprends même pas comment on peut encore parler du dlss sachant que si on a une 2060 on est capable de jouer proche du max à tout.
En 4k ultra 60 fps j'aimerai bien voir ça...
par Unragoteursansespace en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 15 Juillet 2019 à 06h00
Je comprends pas trop vos articles, tout les jeux avec lesquels j'ai testé le dlss c'était infame, soit c'est flou soit ya des artefacts sur les animations.

Et bien sur metro exodus aucun problème avec un bon gain de perf(suite au patch )Pareil avec bf5
et même que sur anthem le jeu était encore plus beau avec le dlss c'est une nouvelle technique y a toujours quelque souci au debut, je pense que tu a pas du connaitre les soucis qui il a eu avec le txaa a la sortie.
par Thibaut G., le Lundi 15 Juillet 2019 à 07h02  
étant donné le sarticles que nous avons faits sur le DLSS, que ce soit ceux d'Eric ou les miens, on ne peut pas en conclure la mêm echose que toi. Premièrement si ça augmente les perfs c'est que c'est au détriment de la qualité est assez inexact. Il s'agit de gérer ça en hardware, donc sur des unités de calcul dédiées infiniment plus efficaces que du bidouillage software. Ensuite les jeux où c'est plus flou sont TR et BF5, sur Metro Exodus par exemple, Anthem c'est pareil que le TAA, et sur FF XV c'est plus net avec DLSS que TAA. Nous n'avons pas observé ce que tu dis, nous ne le nions pas on imagine que si tu le dis c'est que tu as des problèmes avec, mais on ne peut pas en faire une généralité comme tu l'as fait. Au contraire on peut en déduire que tu as soit des soucis avec ta machine, soit que tu as testé le DLSS à son introduction dans les jeux et n'a jamais plus essayé derrière. Comme le modèle est mis à jour régulièrement, tu n'as peut être pas observé les améliorations. je t'invite à lire cet article pour comprendre à quel point rien n'est figé avec le DLSS
par Unragoteursansespace en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 15 Juillet 2019 à 06h00  
Je comprends pas trop vos articles, tout les jeux avec lesquels j'ai testé le dlss c'était infame, soit c'est flou soit ya des artefacts sur les animations.
par Unragoteursansespace en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 15 Juillet 2019 à 05h59  
Mouais plus ça apporte de perf plus ça détruit l'image, faut pas se leurrer, je comprends même pas comment on peut encore parler du dlss sachant que si on a une 2060 on est capable de jouer proche du max à tout.