Denuvo n'affecterait pas les performances sur Final Fantasy XV |
————— 12 Mars 2018 à 08h15 —— 14416 vues
Denuvo n'affecterait pas les performances sur Final Fantasy XV |
————— 12 Mars 2018 à 08h15 —— 14416 vues
Lancé très récemment, Final Fantasy XV - accueilli assez positivement - avait aussi fait beaucoup parler de lui bien avant la date fatidique, d'une part du fait d'une taille conséquente de fichiers (4K powaaaa) et d'autre part parce qu'il avait été piraté quelques jours avant meme sa sortie grâce à la demo non chiffrée publiée par Origin. Cette version piratée n'incluant pas la protection Denuvo, Square Enix n'ayant décidé qu'en dernière minute d'inclure Denuvo au jeu final, l'opportunité se présentait alors pour un comparatif en bonne et due forme.
Nombreux sont ceux qui accusent régulièrement Denuvo d'affecter négativement les performances des jeux et notamment les temps de chargement, mais ceci n'a jamais vraiment sérieusement été prouvé. Le cas d'Assassin's Creed Origins est à part, puisque ce dernier inclut Denuvo mais aussi VMProtect, un ensemble qui pouvait effectivement se révéler gourmand en ressources processeur.
En ce qui concerne FF XV, c'est PCGamer qui s'est penché sur le sujet et a réalisé une série de tests sur une machine construite à base d'un i7 5820K @4,1 GHz et une GTX1080 sur une résolution de 1280 x 720. En comparant les images par seconde et les temps de chargement tout en limitant le nombre de cœurs respectivement à 1, 2, 4, 6 et 12, il s’avère qu'il n'y a que peu de différences entre le jeu piraté et le version Steam, et ce aussi peu importe la fréquence de fonctionnement du processeur. Seuls les temps de chargement paraissent constamment légèrement moindres sur la démo d'Origin, mais c'est négligeable. Bref, circulez, il n'y a rien à voir !
D'un autre côté, le test permet aussi de mettre en évidence le bon scaling de FF XV, la courbe des FPS étant assez linéaire lorsque la quantité de cœur augmente, en tout cas sur les résolutions les plus basses. Forcément, plus haut c'est avant tout le GPU qui devra faire parler la poudre ! Enfin, si vous souhaitez vous replonger dans FF XV en attendant d'acquérir le jeu, n'hesitez pas à (re)consulter notre Comptoiroscope dédié ainsi que les replays des lives Twitch. (Source : PCGamer)
Un poil avant ?Gamotron • Un état d'esprit peut en cacher un autre | Un peu plus tard ...Affaire NVIDIA GeForce Partner Program : de quoi s'agit-il ? |