COMPTOIR
register

ArmA 3 : évolutions graphiques du jeu depuis 2013

Une chose est sûre, Bohemia Interactive est un sacré studio. Avec son ArmA 3, le développeur a sorti un jeu solide, complet, où vraiment la notion d'équipe prend plus d'importance que partout ailleurs. Ici, on peut se faire flinguer avec une balle, et pas comme certains autres jeux où même en vidant un chargeur à bout portant, le gars repart avec 83% d'énergie. Ce qui marque dans la saga, et encore plus avec cet opus, c'est la distance d'affichage prodigieuse et précise, qui tranche avec les "distances d'affichage" des jeux actuels presque honteuses, avec du flou à courte portée, assaisonné d'un vide d'éléments de décor. Le revers de la médaille c'est que ça nécessite un CPU de brute et que le jeu n'est clairement pas assez optimisé pour les puces de plus de 4 coeurs ou 8 threads.

 

Néanmoins, depuis 2013 et la sortie du jeu, Bohemia Interactive a bossé sur son DLC qui vaut pour un jeu complet, nommé Apex. Le décor change en partant sur des îles fictives du pacifique nommées Tanoa. mais savez-vous que les développeurs ont publié divers patch pour le jeu originel en parallèle ? depuis la version 1.00, on en est à la 1.60. Et si vous pensiez que ça n'a servi à rien, voilà une vidéo faite par Candyland qui prouve réellement qu'il y a eu un boulot d’optimisation des graphismes, des textures plus fines, des éclairages moins violents, le tout procurant un effet photoréaliste bien plus évident qu'avec la v1.00. De plus le soft s'est enrichi du HBAO+ par exemple, procurant vraiment un effet visuel concourant au photoréalisme voulu. Donc on dit bien joué Bohemia !

 

Un poil avant ?

Encore une Ventus chez Thermaltake, la R pour radins !

Un peu plus tard ...

L'écran sympathique 32" WQHD FreeSync chez HP arrive enfin ! (MAJ)

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de Pays de la Loire, le Samedi 23 Juillet 2016 à 14h25  
c est bien d avoir un distance d affichage énorme mais si c est pour affiché un truc d un moche dans le trailler de apex il y a un moment ou il te montre un ville mais putain en dirai un jeux de 2010 limite
https://youtu.be/Fe2c1EEvGO4?t=1m28s et encore la c est en ultra --"
par contre je ne dis pas que le jeux est moche loin de la la végétation est vraiment belle
par Old Bear, le Jeudi 21 Juillet 2016 à 07h37  
Les ceusses qui disent que CPU et GPU glandent ne jouent pas à Arma3, il ne font que rapporter ce qui se dit ailleurs ...
Ici, j'ai 64% utilisation CPU et 100% utilisation CPU
[img]http://i.imgur.com/Z64cjXI.jpg[/img]
Bien sûr je n'ai que 38 FPS / 3500 m sur ma config de test Pentium G4500/GTX 750Ti
par Un ragoteur tout mignon de Bourgogne, le Mardi 19 Juillet 2016 à 18h57  
par Thibaut G. le Mardi 19 Juillet 2016 à 18h40
c'est de la légende urbaine de dire qu'en multijoueur c'est le cpu+gpu qui rament.
Justement, c'est bien ce qui est écrit, ils "se tournent les pouces" Pas les pouces de l'écran hein ! Et c'est bien ca le souci !
Idem sur Arma2, ca n'a qu'à peine bougé depuis...
Un petit exemple avec le mod DayZ qui te détruit encore un peu plus les FPS. Mais bon, est-ce vraiment ce mod qui empêche le matériel de tourner à tok ?!
http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/401181903784647857/38DFA35BA9D70B9620A22EBE54433A394DF70EBE/
http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/401181903784645744 /CA2BB3AD6A797A3C4CDDD2CAA4869CD75842B6AB/
Oui, on se rejoint sur le fait que les mods et autres n'aident pas. J'avais testé sur un dédié en LAN sans aucun mod, c'était déjà meilleur

No prob "Zia flemme de se logué d'Ile-de-France", simple échange de point de vue
Bon courage avec la chaleur alors, et le reste...
par Thibaut G., le Mardi 19 Juillet 2016 à 18h40  
par Un ragoteur de transit de Bourgogne le Mardi 19 Juillet 2016 à 17h39
Cet avis restera d'actualité tant que je n'aurai pas retrouvé ce "plaisir de jouer".
A peine 20img/s en multi alors que CPU + GPU + RAM se tournent les pouces, le plaisir est malheureusement absent.
Et j'estime qu'il ne s'agit pas de troll d'adolescent moyen, mais simplement d'une ralerie justement argumentée par des exemples
Avis (ou troll selon les gens qui ne sont pas d'accord...) d'un joueur qui lui aussi a débuté sur OFP
c'est de la légende urbaine de dire qu'en multijoueur c'est le cpu+gpu qui rament. Ce ne sont pas eux qui limitent ce qui se passe à l'écran mais ta connexion et le serveur sur lequel tu vadrouilles. Parce que à part gérer les positions sur ton écran des autres joueurs, il n'y a aucune charge supplémentaire que ce couple doit endiguer, et donc aucune raison technique de ce côté pour que ça rame
par Shadow, le Mardi 19 Juillet 2016 à 18h27  
par Zia flemme de se logué d'Ile-de-France le Mardi 19 Juillet 2016 à 18h23
Oui c'est un DLC mais un gros DLC, Apex est.
Apres j'ai vite testé l'éditeur de mission mais je trouve pas tous les chars.
J'avais tester un mod où l'on pouvais jouer le Predator ou etre contre lui ( en solo avec IA).
Ben la le Apex ca me fait drolement penser au films avec Mr Terminator ou à Predators pour la jungle luxuriante.
ok merci
par Zia flemme de se logué d'Ile-de-France, le Mardi 19 Juillet 2016 à 18h23  
par Shadow le Mardi 19 Juillet 2016 à 17h51
ça me plait bien sur le papier arma. Comment ça se passe en fait, arma apex et une dlc d'arma III ?
Oui c'est un DLC mais un gros DLC, Apex est.
Apres j'ai vite testé l'éditeur de mission mais je trouve pas tous les chars.
J'avais tester un mod où l'on pouvais jouer le Predator ou etre contre lui ( en solo avec IA).
Ben la le Apex ca me fait drolement penser au films avec Mr Terminator ou à Predators pour la jungle luxuriante.

Ragoteur de transit de Bourgogne. Apparement le multi et les images depende du serveur et des mods, ainsi que des optimisation IG de l'admin.
Donc essaye de demander aux autres ragoteurs des IP où tout à l'air bon en termes de puissance et d'administration IG.
Ne jouant pas en multi car pas le temps de m'investir pleinement dans 2 FPS en ligne bien complexe, je ne sais ce que donne Arma III en multi.
A par que le moteur ne gere pas assez de tread et donc qu'il faut privilegier Intel avec dla freq assez haute. Mais zont pas le budjet d'un Assassin Creed ou BF Bohemia même si comme toi j'aurais préféré qu'il gere niveau moteur physique et graphique un niveau de 2015-2016. et surtout 8coeurs. Et désolé si jt'ai un peu traité de troll mais Fait chaud et rentrée en sueurs avec une veste ca me saoule, puis d'autre probleme presque perso. Désolé ct un peu moi le rageux presque pour une fois.
par Shadow, le Mardi 19 Juillet 2016 à 17h51  
ça me plait bien sur le papier arma. Comment ça se passe en fait, arma apex et une dlc d'arma III ?
par Un ragoteur de transit de Bourgogne, le Mardi 19 Juillet 2016 à 17h39  
Cet avis restera d'actualité tant que je n'aurai pas retrouvé ce "plaisir de jouer".
A peine 20img/s en multi alors que CPU + GPU + RAM se tournent les pouces, le plaisir est malheureusement absent.
Et j'estime qu'il ne s'agit pas de troll d'adolescent moyen, mais simplement d'une ralerie justement argumentée par des exemples
Avis (ou troll selon les gens qui ne sont pas d'accord...) d'un joueur qui lui aussi a débuté sur OFP
par Zia luv Arma d'Ile-de-France, le Mardi 19 Juillet 2016 à 16h28  
J'ajoute juste pour dire que ton "point de vue" tu le changera pas.
Mais je pense que sur la majorité des com de utilisateurs" et Joueurs d'arma III, ton avis c'est du troll involontaire de rageux
par Zia luv Arma d'Ile-de-France, le Mardi 19 Juillet 2016 à 16h26  
par Un ragoteur qui draille de Bourgogne le Mardi 19 Juillet 2016 à 14h40
Gnééééé ragequit
Ta ton point de vue, ca oki.
Apres les chute ou les elements de 30cm de haut infranchissable Oki.
Apres si t'es blasé d'une simu des seul simu militaire qu'il y à sur PC et qui depuis Flashpoint 1er du nom est la seul que je connaisse avec des partie de 128joueurs bien axé sur le TEAM play et la fonction de chacun...
Enfin bref dire que le jeu est pas optimisé ca me fait autant penser au gars qui le trouve encore plus moche que son battlefield 1942(je crois le 1942).
D'apres les ragots c'est pas vraiment une grande equipe de dev et pour une fois c'est pas les markeuteux qui commande.
Apres Il se foutent pas trop (encore?) de notre geule surtout que Apex est bien jolie meme si c'est pas un graphisme aussi paufiner que SW Battlefront ( je truc de 2016, axé multi acutellement).
Par contre la distance d'affichage est enorme ainsi que TAF c'est vraiment immersif.
Apres la bonne nouvelle que tu viens de dire c'est que tu ne depensera meme plus 1cents. Et je te remercie.
D'ailleur les handicap physique lier au vieux moteur ne sont pas vraiment nombreux par rapport au plaisir procuré de jouer. Si le premier OFP marchait sur mon PC je me le prendrais bien meme si c'est un trhead.
Et de plus contrairement à des studio qui sorte des suite tout les ans, 4 simu depuis plus de 16ans & "fun" chapeau
par Un ragoteur qui draille de Bourgogne, le Mardi 19 Juillet 2016 à 14h40  
Mouais, ils n'arrivent pas à faire tourner leur jeu sur AMD, c'est tout ce que j'y vois de plus clair...!
Donc parler d'optimisation, c'est honteux.
Et dire qu'un moteur de 16 ans est top en 2016, il va falloir m'expliquer ! Un moteur qui n'est pas capable de faire sauter un gugusse dans le jeu, pas possible de se déplacer dans un véhicule librement, te tue quand tu te griffes sur un rochet, n'est pas capable de s'accrocher à un petit muret/toit pour y grimper, va te bousiller tes roues avec une caillasse ou un grillage de jardin...
Bref, tout ca qui fait qu'ils ne sont plus prêt de revoir 1 centime de ma part !
Et j'oublie presque la politique de DLC affreuse à te coller un ecran type watermark devant la scène pendant que tu joues...!!!
par Old Bear, le Mardi 19 Juillet 2016 à 12h24  
Dire que'Arma3 est optimisé avec les fesses témoigne d'une part d'une connaissance assez étroite de l'usage des fesses et d'autre part d'un grand mépris pour une petite équipe qui continue à faire un travail remarquable d'optimisation.
De mon point de vue, faire ce que les Dev de BI arrivent à tirer du RV Engine relève de l'exploit. Ce moteur "home made" a 16 ans quand même ! Incroyablement robuste et modulaire il a pu accepter des évolutions importantes comme l'implantation du multi-treading avec Arma2:OA et de certaines librairies PhysX avec Arma3 par exemple.
Certaines limites du moteur peuvent faire gueuler des personnes qui moddent à cause de fonctionnement complètement cryptiques qui relèvent quasi du vaudou, mais il faut s'incliner bien bas devant une équipe capable de sortir "APEX".
Alors, non ... pas les fesses

Edit : je voudrais remercier "Le comptoir du Hardware" pour continuer à inclure des infos et des tests concernant Arma*.