COMPTOIR
  
register

Batouille, pourquoi ça gueule autant ?

C'est sûrement le plus gros fail de l'année 2015. Après un premier lancement loupé en juin dernier, Warner avait décidé de retirer de la vente son titre AAA Batman Arkham Knight, ceci afin de lui offrir un portage PC réussi techniquement. Car s'il marchait parfois correctement, il lui fallait une config de malade pour espérer pouvoir jouer en Full HD, et encore il y avait des chutes de framerate inexplicables à ce niveau de puissance. On met de côté les bugs et autres plantages, ça alourdit trop la note.

 

Il y eut il y a quelques semaines une première rustine intermédiaire, mais la définitive est arrivée il y a quelques jours. Et là on attendait quelque chose de bien meilleur après 4 mois passés à optimiser le titre, finalement le second lancement avec remise en vente s'est révélé plus mauvais que l'original déjà pas fameux. Les bugs y étaient toujours comme celui de la Batmobile, et pire que tout les performances étaient moins bonnes encore. Pour couronner ce tableau idyllique, on nous demande maintenant d'avoir 12Go de RAM dans le PC pour que les perfs aillent mieux. Bref tout ceci a amené Warner à proposer de rembourser sans condition le jeu à ceux qui avaient acheté, et ce jusqu'au 31 décembre.

 

Alors Tom's Hardware a voulu tester les perfs sur sa config, après application du patch intermédiaire et après le patch définitif. la machine est quand même bien gaillarde avec un 4790K et 16 gigots de DDR3 2133, le tout épaulé par une GTX 970 de chez EVGA et l'ensemble stocké sur un SSD dont les temps d'accès et les débits optimisent forcément l'expérience de jeu. Les réglages sont au nombre de 5, 1080p en normal puis haute qualité avec gameworks, 1080p en haute qualité sans gameworks, 1440p normal sans Gameworks et enfin UHD en basse qualité sans gameworks. Si en Full HD on arrive à peu près à avoir les mêmes résultats - des fois plus des fois moins selon le patch - à partir du 1440p c'est toujours une perte de FPS qui vous attend tendrement sur les mini/maxi/moyen, et pas qu'un peu.

 

Au final, on comprend pourquoi ça gueule puisque le remède est pire que la maladie initiale. Ce chantier colossal semble encore plus énorme que ce que Warner a estimé, c'est d'ailleurs ce qui a obligé l'éditeur à rendre son tablier et à proposer le remboursement. De plus, il a admis que le jeu ne pourrait pas être corrigé entièrement, donc on assistera à l’apparition de rustines qui essayeront de sauver ce qui peut l'être, mais des choses ne seront jamais corrigées. On ne dit pas bravo et inutile de dire que des têtes vont tomber entre Warner, Rocksteady et Iron Galaxy à qui on doit ce portage mémorable !

 

homme triste

Un poil avant ?

Test • Lian Li PC-Q17

Un peu plus tard ...

Firefox 42 a des oreilles et 64-bit

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !