Jouer à Doom sur un Intel Edison |
————— 11 Janvier 2015 à 16h42 —— 13304 vues
Jouer à Doom sur un Intel Edison |
————— 11 Janvier 2015 à 16h42 —— 13304 vues
L'Edison d'Intel, c'est un petit processeur de type SoC à 500 MHz mais dualcore, il est intégré sur un ensemble ayant 1Go de RAM et 4Go de stockage, il sert pour les objets connectés. Il ne possède pas de système graphique intégré ni de gestion des entrées/sorties pour du jeu par exemple. Mais ça c'était avant, car un touche-à-tout du nom de Lutz Latta a pu modifier le bouzin pour pouvoir y jouer dessus, à Doom avec une manette de PS4 de surcroit ! Voilà ce qu'il a du faire pour parvenir à ses fins.
Il a pris un kit Intel Edison pour Aduino, ce qui lui a permis de brancher du matos dessus, puis a utilisé un écran TFT Adafruit 2.8", un haut parleur de 8 ohms avec tout le toutim d'électronicien pour que ça marche (condensateurs, transistors, etc), une manette PS4 donc, et c'est à peu près tout. Pour la partie logicielle, il a repris le code source de Doom pour Linux en utilisant une interface X11, mais globalement s'il a fait quelques modifications dessus, ce n'est pas ça qui lui a causé le plus de travail.
Ce fut d'écrire le pilote vidéo qui lui a demandé le plus d'effort, puisqu'il n'existe pas de soft assez rapide pour afficher sur ce TFT via Edison. On vous passe les étapes de sa conversion, vous pouvez retrouver la page officielle sur la source en dessous, les bidouilleurs apprécieront le détail. Et au final il a pu jouer à Doom, l'Edison ayant une puissance processeur largement suffisante pour ce genre d'application. Mac Gyver en 2015, il aurait pu le faire ça ! (Source Edidoom via GNT)
Un poil avant ?LG bosse sur un 32" en 5120x2880 pixels | Un peu plus tard ...Silverstone lance la gamme d'alims Strider Plus |