COMPTOIR
register

Jeux vidéo, la nouvelle culture !

Souvent décrié, voire même diabolisé, le jeu vidéo évolue et passionne ! Il a ses détracteurs, mais il arrive de plus en plus fréquemment que la presse non spécialisée et la télévision en parlent de façon... plus objective. Deux articles récents ont retenu notre attention, tout d'abord Télérama qui via une interview de David Cage, papa de Quantic Dream et du récent Beyond : Two souls, un jeu à la limite du cinéma interactif, nous montre que « les jeux vidéo peuvent aussi avoir du sens et un propos » tout comme le 7ème art. Et de manière plus générale que « comme dans les débuts du cinéma, les studios s'effacent peu à peu au profit des réalisateurs ».

Peter Molyneux, Kojima ou encore Markus Persson (aka Notch) ne sont-ils pas proches d'être aussi connus (et reconnus) qu'un Spielberg ou Lucas ?

 

La deuxième surprise nous vient de chez Arte et son émission « Game Over, le règne des jeux vidéo » diffusée samedi dernier à 00h15 et accessible sur leur site. Une présentation de l'évolution de ce média avec une table ronde d'intervenants représentant le milieu, mais pas que. Vanessa Lalo, jeune (et jolie) psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo et le numérique, qui confiait à nos confrères de PCWorld que « le jeu vidéo est un média et un outil qui comporte tous les codes pour diffuser des messages, apporter des connaissances et transmettre des choses par l'expérience ».

 

Une phrase qui sonne bien et représente assez l'idée de l'émission qui était de dresser « un portrait planétaire et alternatif du monde des jeux vidéo, de ses révolutions morales et culturelles » Populous, Dungeon Keeper, Fable, Castlevania, Metal Gear, Minecraft, (pour ne parler que des jeux réalisés par les messieurs cités plus haut) sont indéniablement des aventures qui ont marqué une génération. Et n'est-ce pas ça, la culture ?

 

heros jeux video

Un poil avant ?

Un nouveau cougar bientôt dans la nature: le MX500

Un peu plus tard ...

Codecs H.264 et H.265, Mozilla est sur la brèche

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !