COMPTOIR
  
register

Graver sur un wafer un... bâtiment ?

La photolithographie est certes connue pour ses belles gravures de processeurs (généraux et graphiques), mais pourtant certains chercheurs ont eu une autre idée. En effet, détournant la technologie de son côté utilitaire, le MIT a célébré l'ouverture de son bâtiment dédié aux nouvelles technologies, nommé MIT.nano avec la gravure d'un wafer de 6 pouces. Si jusque là, rien ne semble étonnant, ce wafer ne continent pas de puce, mais une représentation du grand dôme, l'infrastructure principale du MIT.

 

Et comme ces gens-là ne font pas les choses à moitié, la gravure est réalisée à partir d'un agencement des noms de pas moins de 270 000 personnes comprenant l'intégralité du personnel de l'institut entre sa fondation en 1861 et le printemps 2018 - étudiants inclus. Pour rassembler tout ce beau monde, il a fallu un travail de titan afin de déterrer les registres datant d'avant notre ère numérique (c'est-à-dire 1991 soit pas encore 30 ans), et ce n’est pas de la tarte !

 

L’œuvre, d'un montant inconnu (dommage, on aurait bien gravé une BX sur silicium au comptoir !) a été baptisée One.MIT et sera visible au rez-de-chaussée du nouveau local, dans la galerie d'exposition. Plutôt classe comme décoration, non ? (Source : MIT News)

 

wafer grave dome mit

C'est-ti pas trop mignon ?

Un poil avant ?

Bon plan • kit g-skill aegis 2x16 go 3000 mhz à 175,89€ livré

Un peu plus tard ...

Oculus annonce le Rift S

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !