COMPTOIR
  
register

×

A l'ancienne !

Ragotron • Le watercooling, toujours utile en 2017 ?
A l'ancienne !

Pour déterminer le sujet de ce sixième Ragotron, nous avons fait voter toute l'équipe et les deux sujets ayant récolté le plus de voix devaient avoir le droit à un second vote. Manque de bol, tout le monde ayant voté pour quelque chose de différent, ça n'a pas été possible et c'est donc le cabinet IPSOS qui a eu le dernier mot. C'est donc le watercooling, ou la dissipation par refroidissement liquide, qui sera le sujet du moment.

 

ragotron de comptoir

 

À l'époque où les puces graphiques (GPU) et centrales (CPU) étaient de grosses gourmandes perdant de l'énergie à tout va, le refroidissement par air montrait rapidement ses limites. Tout le monde n'ayant pas les moyens de s'offrir des litres d'azote liquide tous les mois, c'est le refroidissement liquide qui est venu permettre d'obtenir plus de performances, moyennant quelques bricolages (parfois hasardeux).

En effet, il fut un temps ou pour watercooler son CPU on faisait avec les moyens du bord, c'est-à-dire un radiateur de voiture ou de mobylette, une pompe d'aquarium ou de machine à laver, du tuyau d'arrosage et une bonne dose de skill bricolistique. Quelque temps plus tard, porté par des marques comme Swiftech ou Alphacool, un marché de niche réservé à ceux qui pouvaient se permettre la chose (nécessitant des compétences en tuyauterie de haut vol et de la caillasse) a commencé à émerger.

À l'époque, la recherche de la boucle la plus performante possible était le leitmotiv de celui qui voulait passer son PC sous la flotte. Il fallait faire son choix entre une boucle HPDC (high perte de charge) et LPDC (low perte de charge) en fonction de ses besoins et de son matériel, étudier le moindre paramêtre afin de gratter le moindre degré tout ça à grand renfort de radiateur démesuré comme le Mora (360 x 360 mm), de waterblock comme le Swiftech Apogée ou  de pompes Laing DDC/D5. Puis d'autres marques sont venues proposer des produits de plus en plus aboutis, plus performants et plus simples à mettre en oeuvre, permettant à presque monsieur tout le monde de mettre de l'eau dans son PC. 

 

A l'ancienne ! [cliquer pour agrandir]

 Un client pour le prochain concourt de modding...

 

On est alors arrivé à une grande offre de matériel de watercooling, avec des spécialistes comme EKWB, Phobya ou AquaComputer et même des constructeurs qui ne s'intéressaient qu'aux ventirads qui y sont passés avec de nombreux AIO. Tout le monde y est allé de son petit (ou gros) modèle et du souci de performances on est passé à celui d'offrir des performances avec un bruit minimal. Les premières pompes étaient plus qu'audibles et la ventilation pour équiper un radiateur très différente de cette d'un boîtier. Des arguments qui ont permis de faire évoluer la technologie et de multiplier une nouvelle fois les références, en essayant de toujours plus faire disparaître la peur de la fuite qui pourrait détruire les précieux composants.

 

Reste qu'aujourd'hui, le matos a tendance à moins chauffer que par le passé et le refroidissement par air a repris du poil de la bête, puisque grandement suffisant pour tempérer les ardeurs de composants haut de gamme et capable de se faire oublier à faible charge (les dissipateurs pour GPU ne lançant leurs ventilateurs qu'à partir d'une certaine température ou charge). De la nait une question toute légitime :

 

Est-il toujours utile d'en passer par du watercooling en 2017 ?

 

air vs wc

 

On a d'un côté la mise en avant du gain en performance, et parfois en silence, mais de l'autre une tarification plus haute, des risques de fuite et du matériel qui sait se montrer performant sous dissipation à air. Une balance qui penchera d'un côté ou de l'autre plus par besoin et intérêt de l'utilisateur que par explication pleinement défendable. À la limite, c'est la partie esthétique qui sera le plus facile à mettre en avant en cette période de folie RGB, car un beau boîtier vitré à la configuration bien ficelée et au watercooling travaillé en met toujours plein les mirettes.

 

wc 2Du côté de l'équipe du Comptoir, chacun a son petit avis sur la question en fonction de son expérience. Pour Gui² et Pascal, l'AIO est une bonne solution tant que la pompe est silencieuse et la ventilation maîtrisée, Thomas kiffe aussi son AIO Icekimo de chez ID-Cooling, Thierry pense que pour une config H24 l'air ou l'AIO sont bons, mais que rien ne vaut une boucle DIY pour avoir un PC looké. Thibaut est revenu à l'air cooling après une mésaventure avec un AIO fuyard ayant assassiné une Titan X (Maxwell), Jordan (Cristallix) ne trouve pas d'intérêt particulier à passer au liquide et se contente d'un Megahalem de chez Prolimatech, Gustavo apprécie les performances des AIO mais il est tout de même repassé sur un ventirad pour refroidir son CPU tout en gardant un AIO pour refroidir sa carte graphique en silence, Guillaume est plutôt réticent à l'idée de mettre de l'eau dans son PC et enfin Jordan, ne jure que par le refroidissement liquide, AIO pour les configs bureautiques et grosse boucle DIY pour le reste.

 

Et vous ? Le watercooling est-il déjà dans votre machine ? L'avez-vous essayé ? En avez-vous peur ? Préférez-vous un AIO à une boucle "faite maison" ? Préférez-vous rester sur du bon vieux ventirad qui n'a jamais de fuites ? Attendez-vous l'évolution de chez Kalyos pour une machine réellement silencieuse grâce aux liquides à changement de phase rapide ? Dites-nous tout qu'on sache si IPSOS est si doué que ça !

Un poil avant ?

Oubliez la certification 80 PLUS, la Cybenetics veut la rendre obsolète

Un peu plus tard ...

ASUS se met aux Radeon RX 550

Ragotron : votez !

Vous surfez plutôt...
 
Les 75 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur charitable du Poitou-Charentes, le Lundi 22 Mai 2017 à 09h40  
Il existe tellement d'excellentes références en air-cooling à tarif maitrisé avec plus de recul à long terme (quid de la durée de vie d'une pompe d'un AIO à tarif raisonnable ?)
Et des références très récentes silencieuses encore peu connue, pour en citer deux qui semble se démarquer :

- Thermalright True Spirit 140 Direct
- Cooler Master MasterAir Pro 4

Après c'est sûr, certains ne sont pas en quête de compromis en terme de budget ou autres pour gagner 3 degrés
par Thor, le Dimanche 21 Mai 2017 à 20h05  
Le watercooling ça fait du bien quand c'est la 1ère fois
Par contre ca reste du luxe, les fournisseurs devraient baisser les prix s'ils veulent que les gens se lancent dedans surtout ceux qui aimeraient tenter l'aventure pour la 1ère fois avec l'achat de leurs nouvelles config

Pour ma part j'ai pas eu assez de couilles (compétences) pour se lancer dans du tube rigide direct, je b*nde mou pour le moment et pour la config suivante, peut être avec un viagra ...
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Dimanche 21 Mai 2017 à 06h33  
J'ai eu ma période watercooling et franchement rien ne vaut mieux qu'un ventirad efficace.
Avec le watercooling plus de risque de détruire son matériel (fuite, panne de pompe)
ca rend le pc super lourd. quand c'est tout neuf c'est beau puis quand les années passent sa soule il faut l'entretenir et ca vieilli mal (changer fluide et pompe).
Un ventirad jusqu'à 600 grammes sont efficace et sans grosses contraintes au delà de 600 grammes il vaut mieux le démonter pour le transport de la machine.
Bref ventirad suffisant si peu d'overclocking et nettement plus confortable.
par Un ragoteur macagneur d'Auvergne, le Jeudi 18 Mai 2017 à 19h32  
le watercooling c'est au top pour des perfs de haut niveau, sauf que c'est trop cher par rapport a ce que ça apporte, et c'est faux que c'est moins bruyant que des radiateurs & ventilo de bonne facture.
aujourd'hui, un PC avec un bon RAD, des ventilos bien régulés et un OC safe, c'est quasi inaudible !
par psychotik2k3, le Mercredi 17 Mai 2017 à 09h36  
Je suis sous flotte depuis 2000... Le 1er ressemblant a un mélange de pièces auto tupperware et pompes d'aquarium car seuls quelques waterblocks existaient.

La je ne peux pas revenir a du aircooling, mon PC est quasi fanless avec un i7 2600k et une gtx1080 MSI ek.
Une bonne boucle DIY est durable et fiable.
Une de les deux pompes (la plus ancienne) je l'ai installé en 2007 et elle a fait au moins 5 ans en 24/7.
J'ai deux pompes car ça me permet d'avoir la pression et le débit suffisant pour passer les 3 radiateurs (360+360+140) tout en étant au régime mini et être inaudible.

En tout cas je ne reviens pas a l'air et encore moins au AIO qui sont pas forcément plus performants (par rapport au bruit)
par Gros, le Mardi 16 Mai 2017 à 19h00  
Ma seule expérience perso avec le WC a été avec un corsair H110 que j'ai détesté (la pompe faisait un petit bruit désagréable, genre médium haut) avec des perfs moins bonnes que le noctua D14 que j'avais avant.
Du coup quand j'ai changé de PC je suis repassé au Noctua (un C14 cette fois, en D ça ne passait pas dans le boitier).
J'ai toujours mis une tripotée de ventilos silencieux (de 4 à 9 selon les boitiers), ça m'a toujours suffit et c'est quasi inaudible au repos.
Après j'aurais aimé tenter le VRAI watercooling avec de jolis tubes à la bonne longueur et un fluide sympa qui donne une belle gueule à la config, mais pareil entre les gosses et la salle atelier informatique il a fallu choisir...
par Un ragoteur tout mignon d'Ile-de-France, le Mardi 16 Mai 2017 à 12h15  
par Un adepte de Godwin embusqué le Jeudi 04 Mai 2017 à 06h09
Bonjour,

J'ai toujours fait du watercooling jusqu'à il y a 1 an et demi.
et je ne parle pas des AIO. J'ai connu l'époque du big momma (et autre rad Zern Cu par ex), j'ai eu des WB 1A Cooling, du Swiftech, du DangerDen, j'ai même fait du WB Home made pour refroidir le GPU de ma X850XT et le chipset de mes mobales Socket A et 939.
J'ai donc testé les embouts à coiffe, pnc et cannelés avec tous diamètres avec derrière tout cela une Eheim à l'époque: 600 pour le hpdc et 1200 pour le lpdc avec un énorme Mora pour refroidir tout ça
Et ce n'est qu'un exemple de ce que j'ai pu tester côté watercooling.

Mais depuis que j'ai eu ma deuxième fille je suis repassé au ventirad par manque de temps pour tout bien fignoler et surtout par manque de moyen! ben vi quand tu as deux marmots tu as d'autres priorités il paraît

....
De la même époque, donc dans les 15 ans, j'ai du commencé sur un tbird 1000@1577 et mobo ABIT sur lequel j'avais soudé une résistance pour dépasser la limite de 2v et vcore

Par contre je suis tjrs sous water cpu / gpu difficile de penser a passer en air, question d'habitude.

Par contre ma laing doit tourner depuis 10 ans (aucun bruit), avant maxijet 1000 et enheim 1200

Que de bons souvenirs (bigmoma les vrais savent )
par Tig, le Mardi 16 Mai 2017 à 09h13  
par Thomas N. le Samedi 13 Mai 2017 à 10h41
Moi je vois 18% pour le WC fait maison.
(ce que je trouve déjà énorme)
Ah oui exact, j'avais mal regardé au temps pour moi
par Leryan, le Lundi 15 Mai 2017 à 09h26  
par Thomas N. le Samedi 13 Mai 2017 à 10h41
Moi je vois 18% pour le WC fait maison.
(ce que je trouve déjà énorme)
Ben, ça dépend ptêtre de qui on parle : les détenteurs de PC avec et sans WC, ou les détenteurs de PC avec toilettes uniquement.
par Un ragoteur de transit du Languedoc-Roussillon, le Lundi 15 Mai 2017 à 02h20  
le watercooling c'est le moyen de faire dépenser beaucoup de fric à des gens qui ne comprennent pas qu'ils auraient mieux fait de mettre ce fric dans l'achat d'un modèle de proc supérieur pour obtenir le même résultat.
Watercooling et OC sont 2 mamelles à gogos.

par Thomas N., le Samedi 13 Mai 2017 à 10h41  
par Tig le Vendredi 12 Mai 2017 à 21h53
D'après le sondage 45% des gens (soit la plupart) feraient dans le WC home made...
Moi je vois 18% pour le WC fait maison.
(ce que je trouve déjà énorme)
par Tig, le Vendredi 12 Mai 2017 à 21h53  
D'après le sondage 45% des gens (soit la plupart) feraient dans le WC home made...
Or quand on parcourt les fora d'info on s'aperçoit qu'ils ne sont qu'une petite minorité!
Bande de menteurs