IBM a créé un cerveau de souris électronique |
————— 19 Août 2015 à 18h09 —— 25123 vues
IBM a créé un cerveau de souris électronique |
————— 19 Août 2015 à 18h09 —— 25123 vues
Comme vous le savez très certainement, l'homme veut tout comprendre et la science pousse toujours plus loin les limites de ce qui est compréhensible. Si certains pensent que les outils électroniques et informatiques se limitent à une utilisation professionnelle ou ludique, les gros groupes savent qu'il y a beaucoup plus à en tirer et chacun a ses sujets de recherche pour faire avancer les choses.
La carte TrueNorth d'IBM
Chez IBM, cela fait six ans que le groupe du Dr Dharmendra S. Modha bosse sur une machine inspirée par le fonctionnement du cerveau humain. Ils ne sont pas les seuls sur ce segment, mais leur approche est différente de ce que l'on a pu voir par le passé dans l'analyse et le calcul. Leur puce, nommée TrueNorth, leur a permis de créer un système comprenant 48 millions de neurones artificiels, soit environ ce que l'on trouve dans le cerveau d'un rongeur. Le tout est étudié pour que les échanges se fassent comme c'est le cas entre une synapse et un neurone, de plus l'ensemble utilise très peu d'énergie.
Le cerveau de Ratatouille en direct !
Avec une consommation de seulement 0,07 watt et une capacité de 46 millions d'opérations synaptiques par seconde et par watt, on est face à un système bien plus économe en énergie que tout ce que l'on a pu voir jusque là. La machine (associant plusieurs puces TrueNorth sur de multiples "synapses") n'étant pas conçue comme nos PC, IBM a dû travailler sur un langage qui s'adapte à ce type de transmission de données. En interne et pour faire simple, ils comparent leur système à l'hémisphère droit de notre cerveau (le créatif, l'intuitif) et les solutions déjà existantes à l'hémisphère gauche (analytique, logique). Leur engin est donc donné comme capable d'apprendre et comprendre au lieu de simplement analyser les choses.
Une Synapse à 16 puces
Du coup, en ajoutant que le département de la défense US y a injecté $53,5 millions, pour faire avancer les choses dans le projet SyNAPSE (Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics) qui se base sur cette techno IBM, on ne devrait plus vraiment tarder à voir "Her" arriver à la maison, Ethan à l'école, GLaDOS au labo ou Gally pour résoudre vos problèmes familiaux. C'est beau le futur non ? (sources diverses)
Un poil avant ?TP-Link invite Google dans votre salon pour améliorer votre WiFi | Un peu plus tard ...Bon plan • mulot Roccat Tyon à 77,90€ livré |