AMD : LiquidVR et pilote Free-Sync au programme |
————— 09 Mars 2015 à 09h30 —— 18543 vues
AMD : LiquidVR et pilote Free-Sync au programme |
————— 09 Mars 2015 à 09h30 —— 18543 vues
La Réalité Virtuelle, alias VR en raccourci, vient de récupérer un acteur majeur, AMD. Ce dernier veut donc s'impliquer, non pas en fabriquant des casques ou des lunettes moches, mais en développant un SDK orienté spécifiquement à la chaine matérielle CPU et GPU. Ce SDK se nomme LiquidVR. AMD a vu, comme tous ceux qui se sont essayés à tous ces gadgets VR, que le frein était principalement l'utilisation CPU et GPU, ainsi que des SDK tiers, si l'un ou l'autre ne suit pas les caractéristiques minimales imposées pour faire mouliner confortablement votre expérience, alors ça sert à rien d'avoir un gros machinot sur la tronche.
Les axes de travail actuels ne manquent pas en l'absence de mégaGPU de lamorkitu, AMD et Nvidia admettant aisément que les GPU actuels sont insuffisants, mais ils peuvent être améliorés dans leur prise en charge. AMD donc veut traquer le GPU et son efficacité, veut diminuer autant que faire se peut le stuttering et les latences de rendu d'images, veut que le multiGPU soit correctement pris en charge et bien plus efficace, et veut driver directement les casques via le pilote, en écartant le SDK développé par les sociétés qui fabriquent les casques comme Oculus pour le plus connu. LiquidVR est donc en version 1.0, et reprend dans les grands traits les 4 axes décrits au dessus.
La démo qu'AMD a fait durant la GDC est celle qui a permis de faire tourner la R9 390X Fidji, comme AMD le disait lui-même, c'était une carte basée sur un nouveau GPU, exit le Crossfire. Le géant a aussi confirmé que le 19 mars serait lancé un pilote graphique FreeSync qui ne moulinera que sur un seul GPU, la version Crossfire de ce même pilote arrivera courant du mois d'avril. Les écrans FreeSync sont, comme leurs équivalents G-Sync, trop chers pour avoir un quelconque intérêt, vivement le 34" 3440x1440 en 144 Hz d'Acer, hein !
Un poil avant ?EA ferme Maxis, créateur de jeux qui ont marqué | Un peu plus tard ...GTX Titan X : plus de détails physiques, et un gros manque ! |