COMPTOIR
register

ASUS libère le Re-size BAR sur ses cartes mères Intel

Le chapitre Resizeable BAR, nommé Smart Access Memory chez AMD, vient de passer à une étape supplémentaire, et en silence qui plus est. Si on retrace la chronologie des faits, le SAM d'AMD fut "vendu" comme une technologie AMD, nécessitant une chaine complète rouge faite de Ryzen 5000, de chipset 500, et de RX 6800/XT. Mais Igor Wallsossek a exploré la chose en rappelant que c'était une exploitation par AMD du Resizeable BAR, une fonctionnalité offerte par le PCIe et le PCI-SIG du coup. Parallèlement à cela, NVIDIA a aussi communiqué sur le sujet en déclarant que ses pilotes autoriseraient ses RTX 30 à profiter de ce boost variable, et ce quelle que soit la plateforme Intel ou AMD. Ce pilote n'est pas encore là. Mais il en pense quoi Intel ?

 

Eh bien, il n'a pas l'air offusqué, parce qu'ASUS vient de livrer ses UEFI 1002 à destination des cartes chipset série 400, supportant ce fameux Re-size BAR. C'est bien sûr en version bêta, mais si vous avez une plateforme Intel de dernière génération, vous pourrez bientôt activer la chose, à condition qu'AMD et NVIDIA creusent un peu plus la chose, ce qui semble être le cas pour les deux constructeurs. Car AMD a affirmé qu'il lâcherait du lest sur le SAM et ses dérivés prochainement.

 

intel resize bar asus

Un poil avant ?

De nouveaux GPU AMD se faufilent dans le noyau Linux

Un peu plus tard ...

Le wafer 200 mm de plus en plus cher chez les fondeurs...

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par dfd, le Mardi 01 Décembre 2020 à 19h01  
Et AMD qui semble faire re-découvrir les specs de base à toute la clique...
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Mardi 01 Décembre 2020 à 14h38  
Ça a du bon la concurrence
par Un Jemportiste sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 01 Décembre 2020 à 11h16  
AMD qui affame le peuple et Asus en mode Jean Valjean
par Thibaut G., le Mardi 01 Décembre 2020 à 10h19  
plus simple que tout tout ce que tu dis : juste pas mis le 30 car clavier num éteint, j'ai de grosses extrémités quand je tape sur le clavier
par Ideal, le Mardi 01 Décembre 2020 à 08h10  
 
Parallèlement à cela, Nvidia a aussi communiqué sur le sujet en déclarant que ses pilotes autoriseraient ses RTX à profiter de ce boost variable
J'aimerai bien voir la source qui affirme que NVidia a annoncé que les Turings RTX vont bénéficier du resizable bar.
Pour ce que j'ai vu NVidia n'a parlé que d'un support prochain pour les Ampères et rien d'autre.
Ce support arrivera après avoir fait le taffe de certifications et donc des kilos de tests qui prendront du temps et des moyens.
(travail qu'AMD a effectué pour Zen3 et RDNA2 et non pour du Intel, du Nvidia ou du vieux AMD, pour le moment).

Après si tu as usé ici du raccourci "RTX" pour ne parler que des Ampères j'imagine que tu attends, comme avec AMD, que NVidia lâche du lest pour les Turing.