Enfin une carte mère AMD au format thin mini-ITX |
————— 23 Janvier 2019 à 16h12 —— 17137 vues
Enfin une carte mère AMD au format thin mini-ITX |
————— 23 Janvier 2019 à 16h12 —— 17137 vues
Jusque-là, Intel régnait en maître sur le nombre de cartes mères au format thin mini-ITX. Il faut dire que le marché étant largement en sa faveur, les partenaires d'intel ont donc fabriqué moultes machines avec des cartes à ce format, ce qui implique des encombrements vraiment réduits surtout en épaisseur. Mais voilà qu'Onda qu'on a déjà vu traîner dans nos colonnes a usiné sa première carte AMD AM4 à ce format. Il est clair que les APU comme les Raven Ridge sont des puces particulièrement indiquées pour ce genre de machines, avec une consommation correcte pour les R3 2200GE et R5 2400GE et un iGPU à des années lumière des solutions Intel tristounettes. Pour ce qui est des Bristol Ridge, si le CPU à ADN Bulldozer ne fait plus rêver, son iGPU reste toujours meilleur que les HD Graphics d'Intel. Finalement il n'y a que les derniers Athlon GE qui ont un iGPU qui n'est pas meilleur que les puces Intel, mais leur intégration peut s'inscrire dans des machines sur base de thin mini-ITX.
La carte Onda se nomme B320IPC. Comme Onda ne vend qu'en Chine, on peut imaginer un renommage là-bas du A320 en B320. Si la carte n'est pas riche en radiateurs et autres trucs bling bling du genre, elle n'en n'est pour autant pas massacrée, avec des condos de bonne facture, du Sata 6Gbps, du M.2, et ce qu'il faut en sorties pour raccorder la machine à un moniteur/TV. Il n'est en revanche pas acquis que les constructeurs traditionnels suivent Onda, pour voir des engins Shuttle à base d'AM4 et au format thin mibi-ITX, il faudra se lever tôt ! (Source Anandtech)
Avec un R3 2200G en action !
Un poil avant ?Les Geforce ont droit à un hotfix | Un peu plus tard ...Des dalles OLED pour ordinateurs portables chez Samsung en 15,6" |