COMPTOIR
  
register

Des slides dévoilent les futurs chipsets qui accompagneront Skylake

Alors qu'on attend Broadwell pour l'année prochaine, Intel semble également décidé à lancer la même année le successeur de Broadwell qui inaugurera le socket LGA1151, alias Skylake. Broadwell profitera comme Haswell Refresh d'une série de chipsets compagnons, alias la série 100. Une roadmap dévoile d'une part les noms des différents chipsets, et d'autre part leurs caractéristiques générales vis à vis des lignes PCIe, des ports USB, etc. Et comme cela existe déjà chez Intel, les jeux de composants seront classés de l'entrée de gamme vers le haut de gamme, avec les castrations arbitraires qui en découlent.

 

Nous nous situons en théorie au second semestre 2015, et le Q87/Q85 destinés aux pros laisseront leur place respectivement aux Q170 et Q150. La branche small business avec le B85 laissera sa place au B150, tandis que la branche publique qui comporte 5 chipsets actifs sera réduite à 3. En effet, les Z87 et Z97 seront remplacés par le Z170, les H87 et H97 par le H170, enfin le H81 cèdera face aux coups de reins du H110.

 

intel_skylake_chipset_roadmap.jpg  

 

Le partage entre les différentes puces sera laissé au bon vouloir de la firme, comme elle le fait déjà depuis pas mal de temps. Les différences portent, d'un SKU à un autre, sur le nombre de lignes PCIe (de 6 gen 2 à 20 gen 3), du nombre de ports Sata 6Gbps (de 4 à 6), pareil pour les USB3 (de 4 à 10), du nombre total de ports USB mêlant USB2 et USB3 (10 à 14), et sur le partage des lignes sur les ports PCIe. Ce qu'on retiendra de ce tableau, c'est l'officialisation du Sata Express dans les ajouts de la série 100, et sa répartition selon la carte mère. On attend aussi confirmation sur le fait que les CPU LGA1151 permettent d'utiliser la DDR3 et la DDR4 (mais pas en même temps). (Source VR-Zone)

 

intel_skylake_chipset_specs.jpg  

Un poil avant ?

Windows 9 en images ?

Un peu plus tard ...

Panasonic se met aux SSD ?

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !