C'est en effet ni plus ni moins ce que propose TT-Hardware en décrivant les fréquences de fonctionnement des 8800 à savoir GPU/Shaders/RAM. Pour faire simple, les fréquences mémoires et GPU suivent des multiples de 27mhz et celle des shaders des multiples de 54. (en réalité 27mhz également mais "double pumped")
Rivatuner permet de monitorer ces 3 fréquences ce qui est fort pratique, par contre, seules les fréquences du GPU et de la RAM sont modifiables via le soft, la fréquence des shader évolue par palier en suivant celle du GPU. Il est important de noter que les gains les plus importants sont générés par l'augmentation de la fréquence des shaders par contre ces derniers sont souvent bridés par le GPU moins enclin à prendre du mhz...
Reste alors le petit programme nibitor qui permet d'éditer le bios de sa cg (pensez toujours à faire une sauvegarde du bios d'origine!) et donc de désolidariser les fréquences du GPU et des shaders. De plus la création d'un mode 2D voir d'un 3D throttle (en cas de surchauffe) est également possible avec à la clé une perte d'une quinzaine de W et d'une dizaine de degré au repos.
Voilà pour connaitre tous les détails (et quelques copies d'écran illustrant mon propos) je vous invite à vous rendre chez TT-H en suivant ce
lien, par contre gardez bien en tête que l'overclocking à fortiori avec modification du bios constitue une opération risquée si un minimun de précaution ne sont pas prises donc prudence aux téméraires.