COMPTOIR
  
register

La RX 6900 XT boostée par le 7 nm de TSMC ?

Nvidia a lancé ses puces Ampere, sur un 8nm Samsung qui correspond à un 10 nm amélioré. On a vu que ce choix s'est révélé non sans conséquences pour les verts en termes de vente, avec des rendements probablement pas au niveau. Ce choix reste compliqué à expliquer, possible que ça lui ait coûté moins cher à usiner, ou que le carnet de commandes de TSMC, pourtant un allié de longue date, ne lui ait pas permis de rouler pour lui. 2021, Nvidia devrait passer sur le 7nm a minima de TSMC, on en attend forcément un rendement plus élevé, et des puces mieux définies, lui permettant par exemple une consommation en baisse de 40 à 50W à performances identiques.

 

En tout cas, AMD n'aura pas à se poser des questions à ce niveau, puisque RDNA2 va profiter du savoir-faire du numéro un, ce n'est pas pour rien qu'il l'est. Patrick Schur, dont on a déjà parlé en tant qu'ingénieur software, a donné quelques détails sur le gros NAVI 21, celui qui va équiper la RX 6900 XT. La carte aurait un TGP maximal de 290W, 16 Go de GDDR6, mais surtout, une fréquence gaming de l'ordre de 2.4 GHz. Cette fréquence, en revanche, aurait été obtenue sur des cartes des partenaires, overclockées d'usine. Avec un gap de 300/400 MHz sur la RTX 3080, plus le 7nm amélioré, si AMD réussit son architecture, alors la RTX 3080 sera bien ciblée et peut même être atteinte. Cela ferait quand même un bond de 100% en perfs par rapport à la RX 5700 XT, ce qui est l'écart en gros de la RX 5700 XT et de la RTX 3080. Pour l'anecdote, la RTX 3080 a un TGP de 320W, 225W pour la RX 5700 XT.

 

Cela ne préfigure en rien de la tenue de NAVI en termes de Ray Tracing, mais en rastérisation, la concurrence pourrait bien rejouer à la faveur des clients que nous sommes tous.

 

amd rx 6000 teasing amd

Un poil avant ?

La bête technique ROG Swift PG32UQX refait parler d'elle

Un peu plus tard ...

MODDING • ArFIO10 - BUILD BY ARCA

Les 32 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Ideal à la poubelle. en Île-de-France, le Mardi 20 Octobre 2020 à 19h12  
Ideal a encore pourri un billet en blablatant ses trucs en boucle et il est totalement hs en plus.

Et toujours à dire que les autres sont bêtes et ne comprennent rien à défaut d'argument.

Un des pires gugus de CDH.

Message de Ideal supprimé par un modérateur : arce que t'as pas les moyens de te la payer.[br]Et évites, stp, d'être condescendant avec les autres, merci :)[q4]Vu les arguments de cours de récré tu t'es cru sur tweeter on dirait, donc je te met à l'aise avec une réponse en image.[br][u1]https://i.imgur.com/3ggyXH2.jpg[u2] Non le prix de la 3090 ne m'est pas inaccessible.[u3][br]Elle est marrante et paradoxale ta conclusion d'adulte bien constitué alors que tu débutes par une attaque/troll bas-de-gamme au mieux au niveau d'un ado de tweeter.[br][br][i](je parle pour les deux qui sont assez psycho rigide quand au terme de "flagship Nvidia" )[/i] >>> [br]Après si c'est hors de votre portée intellectuelle de comprendre que le "Flagship" Ampère c'est le A102 et que la carte Ampere à en être équipée qui fera le + office de vaisseau amiral est et restera la 3080.[br]Tout comme l'était la 2080 pour Turing et non la RTX Titan voir même la 2080Ti, moi ça me dérange pas que vous vous mettiez dans cette position délicate :)[br][br][u1]https://www.clubic.com/carte-graphique/actualite-12632-test-nvidia-geforce-rtx-3080-ampere-frappe-fort.html[u2]"la GeForce RTX 3080, qui nous intéresse aujourd'hui (et qui devrait être le flagship grand public de cette génération)[...]la monstrueuse RTX 3090, qui devrait se positionner à cheval sur les segments de la - feu - RTX Titan et de la RTX 2080 Ti."[u3][br][br][u1]https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/iral5y/why_is_the_3080_the_flagship_model/[u2]"Flagship doesn't always mean absolute best or high end." [br]"Flagship usually refers to what average high end users will be purchasing"[u3][br]Et des centaines d'autres d'exemples allant dans ce sens qui est le bon sens ( j'ai pris que les deux premiers).
par m du Grand Est, le Mardi 20 Octobre 2020 à 17h28  
par Ideal, le Lundi 19 Octobre 2020 à 23h09
Le A100 c'est un produit pro mais c'est quand même du Ampere.
Tu t'octroies le droit de dire que le flagship Ampere est cantonné uniquement au gaming moi et d'autres on s'octroie le droit de dire que le flagship Ampere est cantonné entre autre au gaming grand public.
Car non la 3090 avec un prix supérieur à la 2080Ti n'est pas trop un GPU grand public malgré ce que te dit Jensen Huang ton gourou dans ses décla marketing
Surtout pas avec ces prix là
...
Ce n'est pas parce que t'as pas les moyens de te la payer que la 3090 n'en serait pas pour autant la vitrine technologique des verts sur desktop.

La RTX A6000 - A102, c'est la F1 de luxe des circuits courses, réservé aux pilotes professionnelle.
La 3090 - A102, c'est la Ferrari d'exception que n'importe qui d'un peu friqué peu utiliser pour aller faire ses courses au Lidle si ça lui chante, avec son permis B.

Tout deux, flagship dans leur domaines. Mais évidement pas à la porté de toutes les bourses (comme toute vitrine technologique qui se respecte).
La 3080 est un produit plus mainstream. Mais elle n'est pas le porte-étendard de la gamme.

Et évites, stp, d'être condescendant avec les autres, merci
par Ideal, le Mardi 20 Octobre 2020 à 16h45  
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mardi 20 Octobre 2020 à 12h56
La quote est gentil (gentil?)
T'as toujours du mal malgré avoir lu 2 fois la chose ou ptet tu sais pas ce qu'est le A102 et dans ce cas c'est ta limitation à ce niveau qui explique le reste.
Donc soit t'es limité à ce niveau et on part de loin soit t'es limité niveau de la compréhension du point de vue des autres et dans je te redonne mon conseil se rapportant à ce domaine
par Ideal, le Mardi 20 Octobre 2020 à 08h25
Je sais bien ce que tu as dis et répété y a rien de complexe dans ce que tu dis donc je vois pas l'intérêt de sans cesse redire les mêmes banalités. Relis un peu (et comprend) ce que les gens te disent si tu as continuellement du mal à saisir la position des autres au point de te répéter sans cesse.
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mardi 20 Octobre 2020 à 12h56  
La quote est gentil mais la 3080 n'est pas le flagship de NVidia par définition, tu parlais d'une comparaison flagship NVidia contre AMD, c'est tout ce que je te faisait remarquer. Le flagship de AMD semble destiné à lutter avec la 3080, ça je suis bien d'accord.
par Ideal, le Mardi 20 Octobre 2020 à 08h25
Je sais bien ce que tu as dis et répété y a rien de complexe dans ce que tu dis donc je vois pas l'intérêt de sans cesse redire les mêmes banalités. Relis un peu (et comprend) ce que les gens te disent si tu as continuellement du mal à saisir la position des autres au point de te répéter sans cesse.

Bon je t'aide en quotant entre autre chose cela car tu as du mal.
par Ideal, le Mardi 20 Octobre 2020 à 08h25  
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mardi 20 Octobre 2020 à 07h09
Je dit juste que
Je sais bien ce que tu as dis et répété y a rien de complexe dans ce que tu dis donc je vois pas l'intérêt de sans cesse redire les mêmes banalités. Relis un peu (et comprend) ce que les gens te disent si tu as continuellement du mal à saisir la position des autres au point de te répéter sans cesse.

Bon je t'aide en quotant entre autre chose cela car tu as du mal.
par Ideal, le Lundi 19 Octobre 2020 à 23h09
Les deux (cartes)sont des flaships d'ailleurs car en fait c'est le A102 qui est le vrai flasghip Ampere gaming.
Bref t'as raison dans ton domaine dont je parlai pas et j'ai raison dans le mien quand je faisais le comparo flaship Ampere / flagship RDNA2 qui nous concerne ici dans cette news à moins que son prix soit de 1300 euros ce que j'imagine pas trop... mais on sait jamais.
On en reparle le 28 si t'es toujours convaincu de ce que tu dis.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mardi 20 Octobre 2020 à 07h09  
Je dit juste que le flagship de NVidia c'est la 3090, tout comme l'était la Titan. Après oui c'est vraisemblablement pas celle à quoi s'attaque la 6900xt et ce n'est pas une carte "rentable", mais le but est justement de dire "c'est nous qui faisons les cartes les plus puissantes".

Les puces pro qui ne sont pas disponible pour le grand public n'apparaitront pas dans tous les tableaux comparatifs que l'on trouve sur tous les sites d'informatiques, un produit invisible ne peut pas être un porte drapeau, par essence.
par Ideal, le Lundi 19 Octobre 2020 à 23h09
Le A100 c'est un produit pro mais c'est quand même du Ampere.
Tu t'octroies le droit de dire que le flagship Ampere est cantonné uniquement au gaming moi et d'autres on s'octroie le droit de dire que le flagship Ampere est cantonné entre autre au gaming grand public.
Car non la 3090 avec un prix supérieur à la 2080Ti n'est pas trop un GPU grand public malgré ce que te dit Jensen Huang ton gourou dans ses décla marketing
Surtout pas avec ces prix là
Après franchement je dis pas que la 3090 n'existe pas si c'est ça qui t'inquiète, je dis juste qu'elle est juste anecdotique.
Les deux sont des flaships d'ailleurs car en fait c'est le A102 qui est le vrai flasghip Ampere gaming.
Bref t'as raison dans ton domaine dont je parlai pas et j'ai raison dans le mien quand je faisais le comparo flaship Ampere / flagship RDNA2 qui nous concerne ici dans cette news à moins que son prix soit de 1300 euros ce que j'imagine pas trop... mais on sait jamais.
On en reparle le 28 si t'es toujours convaincu de ce que tu dis.
par Scrabble, le Lundi 19 Octobre 2020 à 23h21  
La RTX 3090 est plus un produit pro qu'autre chose, ne serais-ce qu'à cause de ses 24 Go de RAM qui sont complètement overkill pour le joueur même avancé.
par Ideal, le Lundi 19 Octobre 2020 à 23h09  
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Lundi 19 Octobre 2020 à 22h57
La flagship pour le grand publique c'est la 3090 si tu préfères. La 3090 reste une carte grand publique même si on est d'accord que son prix rend ce "grand publique" assez réduit de fait.
Le A100 est un produit professionel, il n'est pas disponible pour le grand publique à ma connaissance.
Après les flagship qui font vendre les produits inférieur ne sont pas toujours grands publique eux-mêmes, cf l'automobile, tu ne trouvera pas de formule 1 dans le commerce.
Le A100 c'est un produit pro mais c'est quand même du Ampere.
Tu t'octroies le droit de dire que le flagship Ampere est cantonné uniquement au gaming moi et d'autres on s'octroie le droit de dire que le flagship Ampere est cantonné entre autre au gaming grand public.
Car non la 3090 avec un prix supérieur à la 2080Ti n'est pas trop un GPU grand public malgré ce que te dit Jensen Huang ton gourou dans ses décla marketing
Surtout pas avec ces prix là
Après franchement je dis pas que la 3090 n'existe pas si c'est ça qui t'inquiète, je dis juste qu'elle est juste anecdotique.
Les deux sont des flaships d'ailleurs car en fait c'est le A102 qui est le vrai flasghip Ampere gaming.
Bref t'as raison dans ton domaine dont je parlai pas et j'ai raison dans le mien quand je faisais le comparo flaship Ampere / flagship RDNA2 qui nous concerne ici dans cette news à moins que son prix soit de 1300 euros ce que j'imagine pas trop... mais on sait jamais.
On en reparle le 28 si t'es toujours convaincu de ce que tu dis.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Lundi 19 Octobre 2020 à 22h57  
La flagship pour le grand publique c'est la 3090 si tu préfères. La 3090 reste une carte grand publique même si on est d'accord que son prix rend ce "grand publique" assez réduit de fait.

Le A100 est un produit professionel, il n'est pas disponible pour le grand publique à ma connaissance.

Après les flagship qui font vendre les produits inférieur ne sont pas toujours grands publique eux-mêmes, cf l'automobile, tu ne trouvera pas de formule 1 dans le commerce.
par Ideal, le Lundi 19 Octobre 2020 à 22h37
On parle pas de bataille navale à proprement dit ici même si le terme est le même... fallait comprendre que je parlai du flaship des GPU Ampere grand public.
https://www.pcgamer.com/nvidi a-amperes-new-flagship-rtx-3080-costs-just-dollar699-launches-september-17/ Et si ils savent de quoi ils parlent et d'ailleurs même ici thibaut dit que le flagship Ampere c'est la 3080 et on comprend aisément pourquoi avec un prix + élevé que la 2080Ti pour la 3090 on est très loin du grand public.

Mais si pour toi flagship veut uniquement dire "le GPU le + puissant" dans ce cas tu devrais me dire que le vrai flagship Ampere c'est le A100 et non la 3090.
https://hothardware.com/news/nvidia-quadro-ampere-ca rds-10752-cuda-cores-48gb-gddr6
par Jemporte, le Lundi 19 Octobre 2020 à 22h51  
Attention, RDNA2 devrait utiliser le 7nm EUV TSMC, alors que le 8nm Samsung est 2 générations en retrait. Par ailleurs le N7+ TSMC est très peu utilisé, demande un dessin particulier des chips et AMD utilise ce procédé pour lui-même chez Nvidia. Il est assez tranquille pour avoir les lignes pour lui mais en même temps ça va être difficile à étendre. Nvidia se balade certainement entre le mainstream TSMC 7nm DUV et le 6 ou 5nm, qu'il vise pour Hopper.
La question pour Nvidia c'est de savoir s'il y aura un Ampere refresh 7nm (on sait qu'un GA 103 par exemple n'a jamais vu le jour et qui pourrait compléter la gamme en remplacement de la 3080) ou directement Hopper en 5nm fin 2021, alors qu'AMD semble proche d'avoir au moins un haut de gamme Navi 31 en RDNA3 prêt pour dans pas longtemps, peut-être fin 2021, en 5nm TSMC.
par Ideal, le Lundi 19 Octobre 2020 à 22h42  
par Un ragoteur qui draille en Wallonie, le Lundi 19 Octobre 2020 à 19h07
Le suivit logiciel d'amd niveau driver est une réalité aussi et il est très loin du niveau de celui de nvidia.
A prendre en compte aussi.
Oui bien-sûr d'ailleurs tout est à prendre en compte...
Pas que les drivers ou que les perfs mais aussi le bundle, le prix, le perf/watt, le sex-appeal de lisa, le style loubard de jensen et ses capacités culinaires. Mais ça faisait trop pour un ragot